Energie : Le pétrole recule en fin d'échanges européens

Publié par DKNews le 05-11-2016, 18h01 | 23

Les cours du pétrole reculaient vendredi en fin d'échanges européens après une séance mouvementée, et le secrétaire général de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) affirmait que l'Arabie Saoudite n'aurait pas remis en cause l'accord sur la production.

Vers la fin de la journée, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en janvier valait 45,45 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 90 cents par rapport à la clôture de jeudi.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour le contrat de décembre cédait 75 cents à 43,91 dollars. Vers l'après-midi, le baril de Brent a touché un plus bas en près de trois mois à 45,08 dollars, tandis que le WTI atteignait 43,57 dollars, au plus bas en un mois et demi.

Selon une information de presse, l'Arabie Saoudite, premier exportateur mondial aurait menacé d'augmenter sa production si l'Iran, refusait un plafonnage de sa production.

Le secrétaire général de l'Organisation, Mohammed Barkindo, a affirmé vendredi à une agence que les informations de presse n'étaient pas exactes, permettant aux cours de remonter légèrement sans effacer les inquiétudes des marchés.

Les négociations sur l'accord devraient se poursuivre entre l'Opep et ses partenaires jusqu'à sa réunion officielle fin novembre à Vienne pour des détails sur une limitation de sa production, annoncé fin septembre pour permettre au marché de l'or noir de se rééquilibrer.