Une rencontre sur "la révolution des Zaâtcha et la résistance de Cheikh Bouziane" bientôt à Alger

Publié par DKNews le 05-11-2016, 18h55 | 288

Une rencontre sur "la révolution des Zaâtcha et la résistance de Cheikh Bouziane" dans la région de Biskra au 19ème siècle, sera bientôt organisée à Alger, a annoncé à Mila, Mohammed Abbad, président de l'association "Mechaâl Echahid".

Au cours de son intervention vendredi soir dans l'émission "Nostalgia" sur les ondes de la radio locale de Mila, M. Abbad a indiqué que cette rencontre qui sera animée par des historiens et des spécialistes sera tenue le 16 novembre au forum du quotidien El Moudjahid pour commémorer la résistance populaire contre le colonisateur français et la résistance populaire du Cheikh Bouziane en 1849 à l'oasis des Zaatcha, située près de Biskra.

Le 26 novembre1849, 8000 soldats français dirigés par le général Herbillon ont perpétré un véritable massacre contre la population de l'oasis et les combattants de la résistance qui se sont opposés à l'oppression, affirment des historiens qui soulignent également que l'armée coloniale a décimé 10 000 palmiers.

Après l'arrestation du Cheikh Bouziane et son fils âgé de six ans ainsi qu'un certain nombre de ses partisans, l'armée française a exécuté les capturés et leurs têtes ont été exposées sur les portes de Biskra pendant plusieurs jours en représailles à la résistance populaire dans cette région, a-t-on encore noté.

Les crânes des résistants, Cheikh Bouziane, de son fils et de Moussa Derkaoui ont été transférés au musée d'histoire naturelle de Paris (France), où ils y sont jusqu'à aujourd'hui, a-t-on dit.

Les appels se sont multipliés, en Algérie comme en France revendiquant la restitution des crânes des résistants algériens, au 19ème siècle, au début de la colonisation française, et dont les restes mortuaires demeurent au musée français, rappelle-t-on.

Le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni, avait déclaré que l'Etat algérien £uvre à rapatrier les crânes des résistants algériens, rappelle-t-on.

Des sources médiatiques ont affirmé, à ce sujet, la présence de pas moins de 37 crânes de résistants algériens, entre autres celui de Cheikh Mohammed Lamdjed, Ben Abdelmalek (connu sous le nom cheikh Charif Boubaghla) et Mohammed Ben Allal Ben Moubarak, (proche collaborateur de l'émir Abdelkader) ainsi que Si Mokhtar Ben Kadiodar Titraoui et Aissa El Hammadi.