Foot / Ligue 1 Mobilis (10e journée) : le Doyen se rebiffe, l'USMA marque le pas

Publié par DK News le 06-11-2016, 16h04 | 29

Le MC Alger, conduit par son nouvel entraîneur Kamel  Mouassa, a réalisé une bonne opération samedi, en allant gagner chez le DRB Tadjenanet (1-0), au moment où son rival de toujours, l'USM Alger s'est inclinée (2-0) contre l'USM El Harrach, dans le derby disputé au stade du 5-Juillet, pour le compte de la 10e journée de Ligue 1 Mobilis.

Le but du Doyen a été inscrit par Nekkache (35'), permettant à son équipe de hisser à la 4e place, avec 17 points, mais aussi de se racheter de sa défaite contre l'USM Alger (2-0), en Supercoupe d'Algérie.

Le succès du MCA a été cependant entaché d'une erreur d'arbitrage, car le DRBT aurait dû bénéficier d'un penalty à la 68e minute, et qui aurait peut-être pu changer la donne.

Le gardien Cheaâl a en effet commit une faute flagrante sur l'attaquant Si-Amar, mais l'arbitre Zouaoui a jugé qu'il s'agissait plutôt d'une simulation. Ainsi, il a non seulement refusé de siffler le penalty, mais il a sanctionné Si-Amar d'un avertissement pour simulation.

Une erreur d'appréciation ayant provoqué une vive colère chez le DRBT, aussi bien sur le terrain que dans les tribunes, ce qui a généré un arrêt de jeu de plusieurs minutes. Les Harrachis ont, eux aussi, frappé un grand coup en dominant les champions d'Algérie en titre, grâce à deux jolis buts de Mellal (38') et Younès (90'+3).

Un précieux succès pour les Jaune et Noir qui se donnent un peu d'air en quittant la dernière place du classement, pour s'installer provisoirement à la 13e position, avec 9 points, au moment où l'USMA rate une très bonne occasion de reprendre seule le leadership.

Les Rouge et Noir restent néanmoins en tête, ex-aequo avec l'ES Sétif et le MC Oran, qui s'étaient neutralisés (0-0) jeudi au stade du 8-Mai 1945, en ouverture de cette 10e journée.

De son côté, le CR Belouizdad a stoppé l'hémorragie après trois défaites consécutives, en faisant match nul (1-1) contre l'Olympique de Médéa. Sid Ali Yahia-Chérif (41') ayant répondu à une ouverture précoce de Lemhane (5') pour l'OM.

Vendredi, c'est la JS Kabylie qui avait réussi une très bonne affaire en allant gagner (1-0) chez le CS Constantine, au moment où le RC Relizane a quitté provisoirement la dernière place du classement, en battant l'USM Bel-Abbès (2-0) .

De son côté, la JS Saoura a confirmé son réveil après une entame de saison difficile, en dominant le NA Hussein Dey (2-1) grâce à Djallit et Hamia. Un nouveau succès à domicile pour les gars de Béchar, grâce auquel ils se hissent à la 5e place.

En revanche, le NAHD enregistre sa troisième défaite de rang, et la seconde sous la conduite du nouvel entraîneur, Alain Michel. Le denier match inscrit au programme de cette 10e journée entre le MO Béjaïa au CA Batna a été reporté à une date ultérieure en raison de la participation des Crabes à la finale retour  de la Coupe de la Confédération dimanche contre TP Mazembe.