Turquie : le principal parti pro-kurde va boycotter le Parlement

Publié par DK News le 06-11-2016, 16h44 | 32

Le principal parti pro-kurde de Turquie et troisième parti de Turquie, le Parti démocratique des peuples (HDP), a annoncé dimanche qu'il cessait toute activité au Parlement, après l'arrestation vendredi de neuf de ses députés, dont ses deux co-présidents.

"Notre groupe parlementaire et les dirigeants de notre parti ont pris la décision de cesser tout travail dans les organes législatifs après cette attaque totale", a annoncé le HDP dans un communiqué.
Les coprésidents du HDP, Selahattin Demirtas et Figen Yüksekdag, et une dizaine d'autres députés ont été arrêtés vendredi par les autorités dans le cadre d'une enquête antiterroriste.

Selon l'agence de presse Anadolu, ces arrestations ont été ordonnées suite au refus de ces politiciens de témoigner contre des crimes liés à la propagande terroriste. Le HDP est le troisième plus grand parti du parlement turc, avec 59 sièges sur un total de 550. Le 20 mai 2015, le parlement turc a approuvé un projet de loi visant à modifier la constitution pour retirer aux députés leur immunité parlementaire, décision qui a ouvert la voie à des poursuites judiciaires contre des députés pro-kurdes ou de l'opposition.