Skikda : la nécessité d’accélérer la cadence des travaux de réhabilitation soulignée

Publié par DK News le 06-11-2016, 19h32 | 156

La nécessité d’accélérer la cadence des travaux de réhabilitation des salles de cinéma lancés dans la wilaya de Skikda, a été soulignée hier par le chef de l’exécutif local.
Lors d’une visite d’inspection de six (6) salles de cinéma, en chantier de rénovation, Abdelhakim Chater a insisté sur l’accélération des rythmes des travaux dans l’objectif de procéder "dans les plus brefs délais" à leur réouverture.

La culture doit être "une ressource pour contribuer aux revenus de l’Assemblée populaire communale" (APC) a encore ajouté le responsable sur le chantier d’une (1) salle de cinéma, sur les quatre qui relèvent du patrimoine de la commune de Skikda.Il a, dans ce sens, souligné l’importance de veiller au respect des cahiers de charge  des salles de cinéma pour une meilleure exploitation des lieux.

La visite du wali a concerné la salle de cinéma "Djenat Aden" située en face de la gare ferroviaire, au centre ville,  dont la réception des travaux de réhabilitation pour lesquels un montant de 110 millions de dinars a été mobilisé est prévue ‘‘avant la fin de l’année en cours’’. Des instructions ont été données à l’entreprise chargée de ce projet pour respecter le délai du parachèvement des travaux de cette structure d’une capacité de 600 places.

La réception de la  salle de cinéma El Hamra (350 places), en chantier de réhabilitation est attendue pour "le premier trimestre de l’année prochaine’’, selon des informations fournies.
In situ, M. Chater a suggéré de lancer une réflexion sur la possibilité de confier, en gestion, ces deux salles relevant du secteur de la culture à l’Office national de la culture et de l’information (ONCI) soulignant que l’expérience de cet office dans le domaine est en mesure de ‘‘rentabiliser’’ ces deux infrastructures culturelles.

Le wali a, en outre visité la salle de cinéma ‘‘Nedjma’’ dont les travaux de réhabilitation ont été achevés depuis deux ans et inspecté les chantiers des salles  de cinéma ‘‘Africa’’ d’une capacité de 750 places et ‘‘El Atlas’’ relevant de l’APC fermées depuis 2008 sur décision de wilaya à cause de leur état de dégradation avancé.
APS