Mostaganem : projection du documentaire Khadda erramz oua ezzeitouna

Publié par DK News le 06-11-2016, 19h33 | 43

Le film documentaire "Khadda erramz oua ezzeitouna" du réalisateur Djawdet Kessouma a été projeté, hier, à la maison de la culture "Ould Abderrahmane-Kaki" de Mostaganem, dans le cadre de la 3e édition du panorama du film révolutionnaire (3-7 novembre).

Ce documentaire aborde, en 90 minutes, la vie et les œuvres de l'artiste peintre défunt Mohamed Khadda, natif de Mostaganem, qui demeure un des pionniers des arts plastiques modernes en Algérie ayant réalisé des tableaux au profit de l'imprimerie où il exerçait.

Khadda a participé à la première exposition des plasticiens algériens en 1963 avant de fonder l’Union nationale des arts plastiques en 1964 et a marqué l’histoire des arts plastiques algériens par des fresques du Tassili. Ce documentaire met en exerce des empreintes de Mohamed Khadda tout au long de sa carrière artistique à travers des tableaux, des fresques, des esquisses de décoration et de costumes de théâtre, des travaux de décoration de bureaux d’auteurs célèbres dont Rachid Boudjedra et Tahar Djaout.

Un autre film documentaire "El Gotra" (La goutte) du réalisateur Belkacem Hadjadj a été projeté dans le cadre de cette manifestation, traitant de l’histoire de six jeunes qui arrivent à Alger à la quête d’un poste de travail et d’un logement. Les organisateurs ont programmé, hier soir, la projection du film "Ed-doukhalae" (Les intrus) du réalisateur Mohamed Hazourli.

La séance de clôture prévoit, aujourd’hui, la projection de deux longs métrages "El batal el madjhoul" (Le héros inconnu) de Hadj Ali Menad et "El bir" (Le puits) de Lotfi Bouchouchi.
Le programme de ce panorama du film révolutionnaire, initié par la maison et la direction de la culture et le théâtre régional de Mostaganem "Si Djillali-Benabdelhalim", comporte la projection de neuf longs métrages et documentaires.