Le deuxième établissement bancaire australien Westpac a annoncé lundi un bénéfice net annuel en baisse de 7% en raison de turbulences sur les marchés. La banque a fait état d'un bénéfice net de 7,45 milliards de dollars australiens (5,72 milliards de dollars) sur l'exercice clos au 30 septembre.
Westpac est le troisième établissement bancaire australien, sur les quatre grandes banques du pays, à publier son résultat annuel, après la banque ANZ qui a annoncé la semaine dernière un bénéfice net annuel en baisse de 24%, et la National Australia Bank (NAB) qui a fait état d'une chute de 94% de son bénéfice net.
Le bénéfice sous-jacent de Westpac, indice préféré des analystes financiers qui exclut les dépréciations et les éléments exceptionnels, s'est établi à 7,82 milliards australiens, conformément aux attentes. La banque a annoncé un dividende de 94 cents, conforme à ce que les actionnaires avaient perçu au cours du premier semestre de l'année.
Le directeur de la banque Brian Hartzer a estimé qu'il s'agissait d'un "résultat solide dans un environnement représentant un défi".
"Dans le même temps, nous avons consolidé notre bilan financier, géré soigneusement les marges et réussi à économiser 263 millions de dollars australiens en gains de productivité, tout en accroissant nos investissements dans le numérique et d'autres initiatives en matière de service", a déclaré M. Hartzer.