Création de deux commissions pour gérer les créances des communes

Publié par DKNews le 07-11-2016, 18h30 | 42

Deux commissions ont été créées dimanche à Oran, pour gérer les créances des communes et d'autres secteurs, notamment auprès de la Société nationale de l'électricité et du gaz (Sonelgaz) et la Société de l'eau et assainissement d'Oran (SEOR).

La première commission, dite de fonctionnement, étudiera les consommations d'électricité, de gaz et d'eau des différentes communes et autres secteurs d'activités et les créances détenues par la Sonelgaz et de la SEOR, a-t-on indiqué lors d'une réunion du conseil exécutif de la wilaya.
Cette commission interviendra également dans le règlement des litiges entre les différentes parties concernant ces créances.

La seconde commission, dite d'équipements, devra étudier les créances en ma tière d'équipements des communes et des autres secteurs et proposera des solutions pour le règlement des dettes, soit à travers un échéancier de paiement ou par l'octroi d'aides pour le règlement de ces dettes dans le cadre du budget primitif (BP) et le budget supplémentaire (BS) de la wilaya.

La Sonelgaz détient 493 millions de dinars de créances auprès des communes et autres secteurs. De son côté, la SEOR est redevable de 474,4 millions DA.

Par ailleurs, le conseil exécutif de la wilaya a examiné la situation de 23 marchés de proximité de 23 commues de la wilaya d'Oran. Des marchés se trouvant pour la plupart dans un état d'abandon. Des solutions devront être trouvées pour relancer l'activité de ces marchés ou un éventuel changement d'activité, dans le cadre de l'adjudication ou de concession.

Les présidents d'APC de ces communes ont jusqu'à la fin décembre 2016 pour assainir la situation de ces marchés. Par ailleurs, une cérémonie a été organisée avant la réunion, en l'honneur de six cadres de la wilaya et des communes (5 femmes et un homme) promus chefs de daïras.