France : Décès du pionnier de la musique électronique, le Français Jean-Jacques Perrey

Publié par DK News le 07-11-2016, 18h33 | 54

Le pionnier de la musique électronique dès les années 50, le Français Jean-Jacques Perrey, est décédé vendredi à Lausanne à l'âge de 87 ans d'un cancer, a annoncé dimanche son entourage familial.
Jean-Jacques Perrey, autodidacte en musique, s'est fait connaître aux Etats-Unis dans les années 60 avec l'essor des tout premiers synthétiseurs. "Jean-Jacques a commencé à enregistrer de la musique électronique en 1952, bien avant que le premier synthétiseur Moog soit mis en vente en 1967", témoigne l'Américain Dana Countryman, dans un hommage à son "ami et compositeur légendaire de musique électronique".
C'est après quatre années d'études de médecine que Jean-Jacques Perrey se tourne vers la musique, impressionné par un nouvel instrument, l'Ondioline, un orgue électronique à base de tubes à vide. Il devient un ardent promoteur de l'Ondioline et accompagne notamment Charles Trenet et Edith Piaf, qui le recommande à un producteur américain.Arrivé aux Etats-Unis en 1960, il rencontre Robert Moog, l'inventeur de l'orgue Moog qui va révolutionner la musique électronique des sixties.