médias : Un jeune Syrien remporte le Prix Reporters sans frontières

Publié par DK News le 07-11-2016, 18h37 | 38

Le reporter syrien Hadi Abdullah, journaliste indépendant de 29 ans, a remporté lundi le Prix Reporters sans frontières (RSF), un an après une de ses consoeurs syriennes, a annoncé lundi l'association. Hadi Abdullah est le lauréat du 25e Prix RSF-TV5 Monde pour la liberté de la presse, qui sera remis mardi à Strasbourg.
Le jeune Syrien "n'hésite pas à s'aventurer dans des zones dangereuses - où plus aucun journaliste occidental ne se risque - pour filmer et interroger des acteurs de la société civile", indique RSF.
Brièvement enlevé en janvier dernier par le groupe terroriste front Al Nosra, Hadi Abdullah "a frôlé la mort à plusieurs reprises", souligne l'association, qui ajoute que son cameraman a été tué dans l'explosion d'une bombe artisanale au domicile qu'ils partageaient, une attaque dans laquelle il a lui-même été grièvement blessé.
Aucun des lauréats ne sera présent mardi pour recevoir son prix à Strasbourg, où la cérémonie se déroulera en marge du "Forum mondial de la démocratie" organisé par le Conseil de l'Europe, mais Hadi Abdullah doit s'y exprimer à travers une vidéo enregistrée lundi, a-t-on indiqué de même source.En 2015, le prix avait déjà récompensé une journaliste syrienne, Zaina Erhaim, qui travaillait depuis la ville d'Alep, ravagée par la guerre.