SBA : l’unité 267 de l’artillerie anti-aérienne de Ras El Ma baptisée du nom du chahid Hassani Bendine

Publié par DKNews le 07-11-2016, 18h39 | 105

L’unité 267 de l’artillerie anti-aérienne relevant de la 8e division blindée de Ras El Ma 2e RM, dans la wilaya de sidi Bel-Abbès, a été baptisée hier du nom du chahid Hassani Bendine. La cérémonie a été présidée par le général Fodil Nasr-Eddine, Commandant de la 8e division blindée.

Cette opération s’inscrit dans le cadre des décrets du général de Corps d’Armée Ahmed Gaïd Salah, vice-ministre de la Défense nationale et Chef d’Etat-major de l’ANP portant baptisation des structures militaires au nom des chouhada.

"Cette baptisation vise à mettre en exergue le rôle de ces derniers dans la libération du pays", a rappelé le général Fodhil, dans son allocution, prononcée devant les autorités locales, des membres de la famille du chahid et de nombreux moudjahidine.

"Le chahid Hassani Bendine fait partie de ces valeureux Algériens qui ont accompli leur devoir pour la libération du pays", a souligné le même officier supérieur, ajoutant que la place du chahid reste sacrée au sein des Algériens et de l’ANP, institution qui veille à la préservation du serment fait aux martyrs.

De son côté, le Commandant de l’unité 267 de l’artillerie anti-aérienne, le lieutenant-colonel Bouzidi Bouazza a estimé que cette baptisation, coïncidant avec le 62e anniversaire du déclenchement de la révolution du 1er Novembre 1954, appelle à la préservation du message des martyrs en édifiant le pays, en valorisant sa révolution et ses héros et en réaffirmant l’engagement à rester fidèles aux chouhada.

Le chahid Hassani Bendine, né en 1899 à Ain Sefra (Naâma), a rejoint les rangs de l’ALN, en devenant responsable de cellule avant que ses activités ne soient découvertes par les forces coloniales.

Il fut arrêté et emprisonné dans la prison de Redjem Demouche, dans la wilaya de Sidi Bel-Abbès. Le martyr est tombé au champ d'honneur en 1959, durant sa période d’incarcération après avoir subi d’atroces tortures.