Plus de 1.000 élèves policiers de différents pays arabes formés depuis 2010

Publié par DKNews le 08-11-2016, 13h53 | 79

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a assuré la formation de 1.095 élèves policiers de différents pays arabes durant la période allant de 2010 à 2016, a indiqué lundi un communiqué de la DGSN.

Selon la même source, la DGSN a accueilli entre 2010 et 2016, dans ses écoles et instituts spécialisés, 1.095 élèves policiers de différents pays arabes pour une formation dans diverses spécialités et domaines de l'action sécuritaire.

Cette formation permet aux élèves d'"acquérir des connaissances sur les méthodes scientifiques modernes utilisées en matière d'investigation et de maintien de l'ordre public et d'améliorer leurs performances scientifiques et physiques pour relever les défis sécuritaires actuels et futurs".

La DGSN oeuvre, précise la même source, à "diversifier et à renforcer la coopération policière entre les pays du voisinage et les pays amis dans divers domaines sécuritaires, notamment ceux liés à la formation spécialisée".

"L'expérience de la police algérienne est considérée comme un exemple à suivre en matière de formation adaptée aux défis sécuritaires actuels aux niveau régional et international pour faire face à la progression rapide du crime notamment l'extrémisme violent et le crime organisé transnational", a ajouté le communiqué.

Les programmes de formation portent sur les moyens et les techniques nécessaires à l'action de la police et la formation psychologique et sociale des étudiants notamment concernant la dimension humaine et la relation avec les citoyens dans le cadre du respect de la loi et des chartes internationales en matière des droits de l'Homme et de préservation des libertés publiques ainsi que la dimension sociale à travers l'amélioration de ses rapports avec les citoyens dans le cadre d'actions de sensibilisation et de prévention de la police de proximité.