MO Béjaïa : Les 462.000 dollars de la CAF pour respirer financièrement

Publié par Saïd Ben le 08-11-2016, 19h25 | 38

Le MO Béjaia, finaliste malheureux de la Coupe de la Confédération africaine de football (CAF), recevra une prime de l'ordre de 462.000 dollars, selon le barème de la compétition communiqué par la CAF.

Cette manne financière tombe à point nommé puisque les joueurs ont plusieurs fois fait grève revendiquant leurs dus financiers respectifs aux responsables du club.

Et justement, c'est surtout la non présentation du bilan financier par le président du MO Béjaia, Zahir Attia, au Conseil d'administration qui a fait qu'une assemblée générale extraordianaire est prévue demain.

Et aux dernières nouvelles, Attia pourrait quitter son poste de président car des membres du conseil d'administration ont provoqué cet AGEX pour  le retrait de confiance au premier responsable du Conseil d'administration de l'équipe.

Et là, il est important de signaler que plusieurs joueurs ne sont pas payés depuis 6 mois par certains  voire 9 mois pour d'autres.

Il était donc bien évident que les joueurs manifestent leurs désapprobation de la gestion du président en observant des grèves dont la dernière a été celle d'une séance d'entrainement à la veille du départ vers Lubumbashi où l'équipe devrait disputer sa finale retour décisive de la Coupe de la CAF.
Le MOB s'est incliné dimanche à Lubumbashi (RD Congo) face au TP Mazembe (4-1) en finale-retour de l'épreuve. Lors de la finale-aller déroulée à Blida, les Béjaouis, qui participaient pour la première fois de leur histoire à une compétition internationale, se sont contentés d'un nul (1-1).

Et c'est de là que le mérite des joueurs est remarquable puisqu'en dépit de ces problèmes financiers et de l'instabilité au sein de la direction du club où le président Attia est régulièrement fustigé par d'anciens responsables et certains membres du conseil d'administration lui ont reproché sa "gestion unilatérale" du club et son "refus de présenter son bilan financier , les joueurs ont rempli leur mission.

Mieux encore, pour une première participation du club à une compétition continentale, on le retrouve en finale, c'est un résultat qu'on qualifie simplement d'EXTRAORDINAIRE ». Les joueurs méritent donc tous les égards alors qu'ils ne sont pas payés pour la plupart.
Le MOB vient de terminer vice-champion de la Coupe de la Confédération africaine de football et doit donc bien se pencher vers ses deux autres objectifs de la saison à savoir le championnat d'Algérie et la Coupe d'Algérie.

Et à ce propos, en championnat d'Algérie de ligue 1 Mobilis, le MO Béjaia se trouve à la 16e et dernière place au classement avec seulement 6 points. Mais, l'équipe compte également pas moins de 4 matchs en retard puisque reportés à cause de sa participation à cette compétition continentale.
Et les membres du Conseil d'administration veulent bien régler leur problème avec le président Attia afin que l'équipe puisse connaître plus de stabilité et que les joueurs soient payés pour qu'ils soient entièrement concentrés sur leurs matchs en retard en championnat et bien évidement se consacrer par la suite à leur parcours en Coupe d’Algérie.

Et justement cette manne financière de la Confédération africaine de football servirait bien les responsables de l'équipe à l'issue de la réunion extraordinaire du conseil d'admiration pour régler définitivement tous les problèmes financiers des joueurs pour qu'ils puissent se donner à fond à leurs missions.

De plus, il y a également le cas du coach Nasser Sendjak qui est annoncé comme partant après que l'équipe eu terminé vice-championne d'Afrique... La balle est donc bel et bien dans les « pieds » du président et du Conseil d'administration du club...

S.B.