Tizi-Ouzou : Une récolte de plus de 132 000 quintaux de céréales attendue

Publié par DKNews le 08-11-2016, 19h39 | 37

Une récolte de 132 400 quintaux de céréales (toutes espèces confondues) est attendue dans la wilaya de Tizi-Ouzou, durant la saison 2016/2017, avec une hausse dépassant les 18.000 quintaux par rapport à la saison précédente, a-t-on appris mardi auprès de la direction des services agricoles.

La part du lion revient au blé avec 122 500 qx (dont 118 000 qx de blé dur et 4500 de blé tendre), contre 7400 qx pour l’orge et 2500 qx pour l’avoine, a indiqué à l'APS, la chargée des grandes cultures au niveau de la DSA, Soraya Ladaouri, qui a relevé que la moyenne de rendement est estimée à 25 qx / ha.

Ces prévisions sont en hausse comparativement à la campagne précédente (2015/2016) avec une récolte de 113 760 qx toutes céréales confondues, a-t-on rappelé.

Cette récolte est prévue sur une superficie totale de 6300 ha, dont la moitié relève du périmètre céréalier de Draa El Mizan, principale région céréalière de la wilaya de tizi Ouzou, alors que le reste des parcelles est éparpillé sur les plaines de Tizi-Gheniff, Ouaguenoune, Fréha et Mekla, a-t-on ajouté de même source.

Mme Ladaouri a précisé que sur les 6300 ha destinées à la céréaliculture, une superficie totale de 4000 ha, soit un taux de 63%, a été déjà labourée. Quand à la campagne semailles elle n'a pas encore commencé, puisque les agriculteurs attendaient les précipitations pour mettre en terre les graines.

Cette opération sera entamée ces jours-ci avec l'arrivée de la pluie depuis lundi. La semence est disponible en quantité suffisante au niveau de la Coopérative des céréales et des légumes secs (CCLS) de Draa Ben Khedda a rassuré Mme Ladaouri, qui a rappelé que 76 céréaliculteurs ont bénéficié du Crédit Rfig, de la Banque de l'agriculture et du développement rural (BADR), pour un montant global de plus de 65,2 millions de DA.