Impératif de la maîtrise de la gestion technique des infrastructures pour garantir la ressource hydrique

Publié par DKNews le 09-11-2016, 11h51 | 53

Le ministre des Ressources en eau et de l'Environnement, Abdelkader Ouali a souligné, mardi à Chlef, l’impératif de la maîtrise de la gestion technique des stations de dessalement d’eau de mer et de pompage des eaux, afin de garantir la préservation des acquis de la wilaya en matière de ressource hydrique.

"La garantie de l’alimentation de la wilaya en eau potable et eau dessalée passe par la maîtrise des équipements techniques et de la technologie", a assuré le ministre à la faveur d’une visite de travail dans la wilaya, estimant que l’Algérie est en phase de devenir leader en la matière, en disposant de 11 stations de dessalement d’eau de mer.

Par ailleurs, M. Ouali a souligné le renforcement du secteur de l’eau dans la wilaya, par de nombreux acquis, au titre du programme présidentiel, dont la Station de pompage des eaux de Ténés.

"Le projet de la station de dessalement d’eau de mer de Beni Haoua est un autre acquis de dimension socioéconomique, visant la garantie de l’eau potable au citoyen, tout en participant à la diversification des revenus de l’économie nationale, par l’exploitation des eaux dessalées dans le secteur agricole" a, encore, estimé le ministre.

Le projet vise le remplacement d’un volume de 50.000 m3 d’eau (en provenance de barrages et puits) utilisé dans l’irrigation agricole, par des eaux dessalées, dans un objectif d’exploiter cette eau dans l’alimentation des citoyens en eau potable.

M. Ouali n’a pas manqué d’insister sur l’impératif de lutte contre les raccordements illicites et les vols d’eau, en vue d’une meilleure exploitation de cette ressource vitale, tout en plaidant, en outre, pour la fédération des efforts en la matière entre les autorités locales et l’algérienne des eaux (ADE).

L’opportunité a donné lieu à la mise en exploitation d’un réseau d’irrigation d’un périmètre agricole de 1.500 ha à El Karimia, outre une visite du projet du Centre d’enfouissement technique (CET) de la commune d’Oum Droue, et du Parc urbain de la ville de Chlef.