L'endurance augmente la qualité et la puissance des muscles

Publié par DK News le 09-11-2016, 15h24 | 60

La qualité vaut souvent mieux que la quantité. Cela est valable aussi pour les muscles. Une équipe de chercheurs de l'université du Danemark du Sud a comparé les muscles des sportifs endurants par rapport aux non sportifs. Et ils sont de meilleure qualité, grâce notamment à l'entraînement.
L' étude parue dans Journal of Physiology a concerné 15 athlètes et 29 personnes qui ne pratiquent pas d'exercice ou de manière modérée. Tous ont subi une biopsie musculaire, c'est-à-dire un petit prélèvement de cellules musculaires, dont la structure a été analysée sous microscope. Les sportifs n'ont pas la même que les inactifs.

Augmenter les capacités énergétiques des muscles
Notre capacité à pratiquer un effort sur la durée est conditionnée en partie par la « plasticité énergétique » de nos cellules, qui augmente avec l'entraînement. Ainsi, les exercices physiques d' endurance répétés régulièrement augmentent le nombre de mitochondries dans les muscles. Ces petits composants souvent comparés à des usines fournissent de l'énergie aux muscles. Jusqu'à 25% en plus pour les athlètes par rapport aux non-sportifs. Les premiers ont donc une meilleure endurance et plus de puissance musculaire que les seconds.

Mais l'entraînement change aussi la structure des mitochondries. Reste à savoir si l' hérédité pourrait aussi jouer un rôle. Les grands sportifs deviennent-ils des champions parce qu'ils y sont prédisposés, ou parce que leur entraînement intensif développe leur capacité musculaire ? Les études sont encore en cours, mais ces premiers résultats sont une piste à suivre dans la prise en charge de certaines maladies des mitochondries, qui provoquent des baisses du fonctionnement musculaire.