Bientôt un vaccin contre le rhume ?

Publié par DK News le 09-11-2016, 15h26 | 33

Une étape est-elle bientôt franchie par les scientifiques pour trouver un vaccin efficace contre le rhume ? Les résultats de cette étude semblent affirmer que des chercheurs américains ont trouvé un composé efficace sur les singes et les souris.

Un vaccin combinant plusieurs variétés de rhinovirus s'est montré efficace sur le singe et la souris, selon les résultats d'une étude publiée dans la revue médicale Nature Communication .
Trouver un vaccin contre le rhume pourrait sembler une mission impossible car il existe dans le monde plus de 100 souches de virus qui circulent. Les rhinovirus sont la cause la plus fréquente du rhume. Ils exacerbent aussi les crises d'asthme.

Ce nouveau vaccin pourrait donc aussi atténuer les crises d' asthme et de Broncho-Pneumophatie Chronique Obstructive (BPCO) et réduire les hospitalisations pour la pneumonie . Cibler un maximum de souches de rhinovirus pour trouver le vaccin efficace
"Nous pensons que la création d'un vaccin contre le rhume réside surtout dans les défis techniques", explique Matin Moore, professeur agrégé de pédiatrie à l'école de médecine de l'Université Emory. « En effet, il faut cibler un maximum de souches de virus pour que le vaccin soit vraiment efficace ». Les chercheurs de l'université d'Emory (Géorgie, Etats-Unis) ont sélectionné 50 souches différentes de rhinovirus et ont composé un vaccin avec ce mélange. Testée sur des souris et des singes, leur préparation s'est montrée efficace dans la lutte contre le virus du rhume .
"Il est surprenant que personne n'ait essayé une telle solution au cours des 50 dernières années.
Nous avons juste pris 50 types de rhinovirus et les avons mélangés ensemble dans notre vaccin», explique Martin Moore.
Si les résultats de cette étude se sont montrés concluants, les scientifiques doivent lancer un essai clinique sur les humains pour tester leur vaccin contre le rhume. "La prochaine étape serait d'expérimenter notre découverte sur les humains avec des bénévoles. Un défi réalisable parce que le virus est peu pathogène", explique le professeur Martin Moore.

Rhume, grippe : mesures efficaces contre les virus

Mieux faire barrière aux virus qui nous mettent à plat pendant des jours, c’est possible. Piochez, parmi ces solutions naturelles celles qui vous concernent.

Assainissez l'air ambiant
Au bureau ou à la maison, il faut aérer au moins dix minutes par jour. Bien aussi, purifier l’air en utilisant un mélange d’huiles essentielles tout prêt (Puressentiel Spray assainissant aux 41 huiles essentielles ; Assaini’spray Naturactive). Ou en associant du ravintsara, immunostimulant, et du citron assainissant, à l’odeur rafraîchissante.
Pour une surface de 30 à 60 m2, comptez 8 gouttes de chaque, puis faites fonctionner votre diffuseur pendant une heure, deux fois par jour. Dehors, respirez régulièrement un mouchoir en tissu après l’avoir imbibé d’une dizaine de gouttes de ravintsara.

Lavez-vous les mains plusieurs fois par jour
Les virus du rhume ou de la grippe se transmettent par les gouttelettes de salive que l’on projette en éternuant. Mais ils voyagent aussi par les mains, que l’on met devant sa bouche, puis sur les poignées de porte, les rampes d’escalier… Il est donc important de vous laver les mains régulièrement et de conserver dans votre sac à mains un petit flacon de gel antiseptique sans rinçage.

Baissez le chauffage
Comme la pollution, les allergènes ou le tabac, la chaleur et l’air sec modifient la qualité des sécrétions des voies respiratoires, première barrière contre les microbes. C’est pourquoi la température de votre logement ne doit pas excéder 19-20 °C. Si vous avez des radiateurs électriques, pensez à installer des humidificateurs.

Bougez suffisamment
Les lymphocytes, cellules sentinelles de notre système immunitaire, circulent davantage dans le sang pendant et après une activité physique. Si vous manquez de temps pour vous adonner à votre sport préféré, essayez tout de même de marcher une demi-heure tous les jours.
Vous pouvez également rester au chaud et suivre notre programme vidéo de remise en forme pour vous muscler en douceur et booster vos lymphocytes.

Chouchoutez votre flore intestinale
Quelque 70 % de nos cellules immunitaires se trouvent dans notre système digestif. Il est donc utile de chouchouter notre flore intestinale en mangeant au moins deux yaourts aux probiotiques par jour. Mais aussi des fromages, comme le camembert, le brie ou le munster, dont la croûte renferme de "bonnes" bactéries qui vont nous aider à combattre les "mauvaises".

Faites une cure d'oligo-éléments
Vous vous sentez fatiguée ? Vous êtes donc plus vulnérable aux infections. C'est le bon moment pour faire une cure d'oligo-éléments . Prenez un mélange Cuivre-Or-Argent (Oligosol) (1 cuillère-mesure le matin, pendant un mois).
Vous travaillez au contact d’enfants en bas âge ou il y en a chez vous ? Vous êtes exposée aux virus… Par précaution, faites pendant tout l’hiver une cure de Manganèse-Cuivre (1 ampoule par jour, deux semaines par mois).

Protégez-vous avec des huiles essentielles
Tout au long de l’hiver, faites confiance aux huiles essentielles et prenez 1 goutte d’origan sur un demi-sucre à la fin de chaque repas.
Parallèlement, frictionnez chaque matin la plante de vos pieds avec 4-5 gouttes de ravintsara. À diluer au préalable dans de l’huile végétale si vous êtes enceinte ou que vous avez la peau sensible. Pour faire barrière aux virus, vous pouvez aussi vous masser la poitrine tous les jours avec 4 cuillères à café d’huile végétale mélangées à 4 gouttes d’huile essentielle de thym à linalol, 4 de cardamome plus 2 de bergamote.

Faites confiance à l'échinacée
Cette fleur originaire d’Amérique du Nord aux faux airs de marguerite est réputée pour son action sur les virus. L 'échinacée agit un peu comme un vaccin et, en simulant une invasion virale, elle « obligerait » notre organisme à mobiliser ses défenses. D’où l’intérêt d’en faire des cures durant l’hiver, sous forme de teinture-mère, de gélules ou d’infusion (15 jours par mois d’octobre à mars). Mais il ne faut pas en abuser : prise toute l’année, l’échinacée risquerait de fatiguer et d’affaiblir le système de défense. D’ailleurs, elle est déconseillée en cas de maladie du système immunitaire. Prudence aussi en cas d’ asthme ou d’allergies.