Blé : La Russie restera le premier exportateur mondial pour 2016-2017

Publié par DK News le 09-11-2016, 16h43 | 46

La Russie se maintiendra en pôle-position des pays exportateurs de blé durant l'année agricole en cours (1er juillet 2016-30 juin 2017) a déclaré mardi le ministre russe de l'Agriculture russe Alexander Tkachev. "En 2016, la récolte de céréales en Russie dépassera les 117 millions de tonnes dont près de 35 millions de tonnes, selon nos prévisions, seront exportées.
La Russie conservera le leadership mondial dans l'exportation de blé et dépassera les exportateurs tels l'Union européenne et les Etats-Unis", a-t-il dit. Auparavant, le ministère russe de l'Agriculture avait abaissé les prévisions d'exportation de céréales pour cette campagne agricole de 5 millions de tonnes, à 35 millions de tonnes.
En 2015, la récolte de céréales en Russie avait atteint 104,8 millions de tonnes, dont 33,9 millions de tonnes ont été exportées. La plus grande récolte jamais réalisée soit 108,1 millions de tonnes, a été enregistrée en Russie en 2008. Par ailleurs, la Russie s'apprête à organiser les 18 et 19 novembre à Sotchi le 2e Forum mondial céréalier considéré comme le plus grand événement d'affaires sur le marché des céréales.
Le Forum se veut, selon ses organisateurs, une plate-forme pour l'élaboration de propositions et recommandations en vue de la poursuite du développement de l'industrie du secteur et l'examen de questions liées à la sécurité alimentaire mondiale.
Cette rencontre permettra également d'évoquer les changements et les opportunités enregistrées à l'échelle mondiale, au niveau du marché des céréales, le financement de l'industrie céréalière, les tendances à long terme et les prévisions pour le marché mondial des céréales.
APS