Le chef du gouvernement tunisien depuis hier en France

Publié par DK News le 09-11-2016, 17h45 | 26

Le chef du gouvernement tunisien Youssef Chahed a entamé hier en France  une visite officielle lors de laquelle il rencontrera notamment le président François Hollande.
M. Chahed, 41 ans, à la tête d'un gouvernement dit d'union nationale depuis fin août, rencontrera son homologue français Manuel Valls mercredi puis le président Hollande jeudi.
Cette visite "stratégique" à Paris a aussi "une vocation économique", car elle intervient avant une grande conférence des investisseurs qui aura lieu les 29 et 30 novembre en Tunisie, a déclaré M. Chahed dans un entretien à l'AFP mardi.
"Cinq ans après la révolution, nous avons réussi la transition démocratique (...). Aujourd'hui nous abordons un challenge économique important pour consolider l'expérience démocratique tunisienne et ancrer définitivement la Tunisie dans le rang des pays démocratiques", a-t-il ajouté. "Nous comptons bien évidemment sur la France pour aider la Tunisie dans (...) ce tournant crucial", a-t-il poursuivi. En octobre 2015, la Tunisie et la France avaient signé une "feuille de route" prévoyant le renforcement de la coopération militaire dans le cadre de la lutte antiterroriste, Paris s'engageant à y consacrer 20 millions d'euros sur deux ans.
M. Chahed s'est en outre dit "très optimiste" sur la conférence internationale des investisseurs prévue fin novembre.
APS