OCI-Mali : L'OCI condamne les attaques dans le centre du Mali

Publié par DK News le 09-11-2016, 17h46 | 30

L'Organisation de la Coopération islamique (OCI) a vivement condamné mardi les attaques sanglantes perpétrées contre un camp de l'armée malienne à Tombouctou (nord du Mali) et un convoi logistique de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies (Minusma) dans le centre du pays, appelant à l'application rapide de l'accord de paix et de réconciliation, issu du processus d'Alger.
Dimanche, un convoi logistique de la Minusma a été la cible d'une attaque complexe à 45km au nord de Douentza, dans la région de Mopti. Un engin explosif improvisé ou une mine a explosé au passage du convoi suivi de tirs directs par les assaillants. Un Casque bleu togolais et deux civils maliens ont péri lors de l'attaque. Sept autres Casques bleus togolais ont été blessés.
Dans un communiqué publié mardi, l'OCI, basée à Djeddah en Arabie saoudite, a fait part de son "indignation"à la suite de ces attentats qu'elle a qualifiés de "crimes de guerre" commis par "les ennemis du Mali contre les militaires qui accomplissent leur mission dans des conditions difficiles afin d'aider les parties maliennes à mettre en œuvre l'Accord de paix et de réconciliation", issu du processus d'Alger, pour mettre fin aux violences dans ce pays.
L'organisation a, en outre, exprimé ses sincères condoléances aux gouvernement malien et togolais et aux familles des victimes de ces attaques. Elle a, par ailleurs, réaffirmé "son engagement à poursuivre sa contribution aux efforts de paix au Mali et au développement dans le nord du pays", selon le communiqué.