La Grande Poste d'Oran rouvre ses portes aux usagers

Publié par DKNews le 09-11-2016, 18h55 | 117

La recette principale d'Algérie Poste, communément appelée la Grande Poste, a rouvert hier ses portes au public après plusieurs mois de travaux de restauration et de rénovation, a-t-on constaté sur place.

"L'établissement a rouvert ce mercredi ses portes public, après des travaux visant à améliorer les conditions de travail de notre personnel et assurer de meilleures prestations de services aux usagers", a indiqué à l'APS le directeur de l'unité postale  d'Oran, Belkacem Bensmira.

L'opération de restauration, relancée en mars 2016 après plusieurs arrêts de travaux, a permis surtout d'aménager un nouvel espace pour des opérations de retrait ou de dépôt de fonds au profit des gros comptes, a souligné, pour sa part, un responsable chargé de la gestion des bureaux de poste, Mohamed Bennacer.

"La Grande Poste, qui a procédé, récemment, au renouvellement de 13 guichets automatiques de billets (GAB) vient de bénéficier de 6 autres équipements similaires", a ajouté le même responsable, assurant que ce bâtiment, édifié en 1903, sera livré entièrement avec toutes ses annexes en mars 2017.

Plus qu'une infrastructure assurant un service public, la recette principale d'Oran est un édifice ayant une valeur historique non négligeable. Elle a fait l'objet d'une action héroique, le 5 avril 1949, d'un commando de l'Organisation secrète (OS), composé notamment d'Ahmed Ben Bella, Hocine Aït Ahmed, Hamou Boutlélis,Boudjemaa Souidani, Belhadj Bouchaïb, Bekhti Nemmiche et d'autres, qui s'est emparé d'une importante somme d'argent ayant servi à l'acquisition d'armes devant être utilisées lors du déclenchement de la guerre de Libération nationale.

L'ancien coffre qui a fait l'objet de l'attaque, est actuellement exposé dans le hall de la Grande poste.
Le parc postal de la wilaya d'Oran est constitué actuellement de 127 bureaux de poste. Il est prévu la réception prochaine de sept nouveaux bureaux, notamment à Oued Tlélat, Gdyel, Aïn El Bia et Aïn El Turck, a-t-on ajouté.