Habitat - Tipasa : Distribution de 13.000 logements

Publié par DKNews le 09-11-2016, 18h59 | 112

Les commissions de daïra de la wilaya de Tipasa ont entamé, durant cette semaine, des enquêtes sociales relatives à la distribution de 13.000 logements publics locatifs (LPL), en vue de leur distribution durant le premier semestre 2017, a-t-on appris, hier des services de la wilaya.

Cette mesure a été dictée par le wali Moussa Ghelai, qui a signé les décisions relatives au travail des commissions de daïra, habituées dans le passé au lancement des enquêtes sociales, après réception des logements.

"La démarche vise l’accélération des procédures administratives en vue d’être au rendez- vous avec la plus grande opération de distribution de logements jamais réalisée à Tipasa", a-t-on ajouté de même source.

Outre le fait de disposer d’un salaire mensuel de 24.000 da, les enquêtes sociales (dont la durée peut aller de 6 à 12 mois) font partie des plus importantes conditions requises dans les dossiers des demandeurs de logements publics locatifs.

La même source a, également, fait part de la décision d’attribuer aux bénéficiaires des décisions de pré affectation, dans le cas du parachèvement du travail des commissions, dans l’attente de la fin des travaux d’aménagement de leurs logements.

C’est dans cette perspective que le wali a entamé une série de visites d’inspection au niveau de nombreux chantiers de logements "livrés depuis plusieurs années" mais sans travaux d’aménagement. Un problème à l’origine de leur non distribution à ce jour.

Outre l’existence de ces 13.000 unités de logements demeurées sans travaux d’aménagement, la wilaya de Tipasa enregistrait jusqu'à fin septembre 2015, le non lancement de 19.000 unités de logements de différents types , sur un programme de 76.000 unités destinées à la wilaya, au titre des deux (2) derniers quinquennaux,  soit un taux de retard estimé à 25 %.

Selon les données fournies par la direction du Logement, le programme enregistre un taux de réalisation de 49%, soit 32.239 logements réalisés.

Au titre des procédures engagées pour faire avancer ce programme de logement, la wilaya a procédé à la conversion de nombreuses terres agricoles en foncier constructible.

Des centaines de citoyens de Tipasa, relevant de catégories sociales à revenus modestes, fondent de grands espoirs sur cette opération de distribution prochaine, pointant du doigt les conseils communaux et les services de daïra, à l’origine, selon eux, des retards accusés dans les opérations de distribution de logements.