
Acidulée en bouche, la grenade chouchoute notre peau, grâce à ses propriétés antioxydantes, donc anti-âge. Ce sont elles aussi qui font durer les colorations des cheveux. Découvrez les vertus beauté de la grenade et nos soins favoris à base de grenade.
Le grenadier séduit par son allure et ses fleurs, d'un beau rouge vif. « Il pousse dans les zones méditerranéennes et supporte très bien la sécheresse » , explique Bernard Fabre, responsable laboratoire des produits végétaux Klo-rane. Apprécié pour son goût acidulé, son fruit est fortement concentré en antioxydants, jusqu'à trois à quatre fois plus que le thé vert. « Quant à l'écorce et aux racines, elles ont longtemps servi à soigner des maladies intestinales, comme le ténia » , précise notre expert. Mais c'est en cosmétique que la grenade est la plus efficace. Car, des feuilles au fruit, elle regorge de molécules aux propriétés actives.
Son huile est anti-inflammatoire
« Au niveau des feuilles, on retrouve une forte concentration de tanins catéchiques. Ces derniers sont reconnus pour leur action antimicrobienne et astringente, et pour faciliter la cicatrisation » , précise Bernard Fabre. Et c'est à partir des graines du fruit que l'on récupère une huile très intéressante pour les formules anti-âge . Car elle est riche en acide punicique, qui a des vertus anti-inflammatoires et apaisantes, et qui diminue la dégradation des fibres de collagène. Enfin, l'huile de grenade maintient une très bonne hydratation des tissus, grâce à ces acides gras linoléique et oléique. Elle fixe les pigments des colorations capillaires
« La peau de la grenade est fortement concentrée en tanins de type ellagitanins (presque 60 % dans certains extraits). On a découvert qu'ils facilitaient l'étape du "mordançage" : c'est le processus qui fixe les pigments de couleur sur la fibre du cheveu » , explique Bernard Fabre. La peau du fruit contient également des polyphénols qui ont une grande activité antioxydante. Ils préservent ainsi l'éclat de la coloration, en limitant l'oxydation. Formulés dans des soins anti-âge, ces mêmes polyphénols réduisent la dégradation des tissus exposés aux radicaux libres, donc le vieillissement cutané.
4 soins qu'on aime à base de grenade
Crème sébo-régulatrice : les extraits de grenade et d'épilobe temporisent la production excessive de sébum et limitent la prolifération des boutons. L'acide salicylique affine le grain de peau et purifie. L'acide hyaluronique apporte de l'hydratation.
Gel-crème rééquilibrant et hydratant à la grenade, Korres, 32 € les 40 ml.
Savon antirides : la grenade est associée à des extraits de plantes fraîches pour offrir une solide protection antioxydante : l'ashwagandha (plante ayurvédique), la réglisse, la carotte, le raisin et l'aloe vera hydratent, limitent les ridules, réduisent les gonflements et stimulent le renouvellement cellulaire.
Hydratant lèvres : L'extrait de framboise adoucit et apaise les lèvres, et celui de grenade maintient une bonne hydratation, afin que les lèvres retrouvent de la souplesse et un aspect plus pulpeux.
Shampoing spécial cheveux colorés : la base lavante sans sulfates nettoie en douceur le cuir chevelu sans le décaper, tandis que les microprotéines végétales réparent la fibre, et que la grenade fixe les pigments sur le long terme.
La folie du jus de grenade
On ne parle plus que de ça! En quelques mois, la grenade est devenue le plus médiatique des fruits. Son jus inonde les rayons des supermarchés, des boutiques bio… Alors, bienfaits santé
Pourquoi cet engouement autour du jus de grenade?
Fruit du paradis (Adam et Eve auraient croqué une grenade plutôt qu’une pomme), la grenade est utilisée depuis des millénaires au Moyen-Orient, en Amérique du Sud et en Asie pour lutter contre les troubles gastro-intestinaux et parasitaires. "Des études sur ses propriétés anti-âge et anti-hypertension dans les années 90, puis sur ses vertus anticancer (notamment de la prostate) en 2000, popularisées par les best-sellers contre le cancer de David Servan-Schreiber et de David Khayat, l’ont propulsée sur le devant de la scène européenne, explique le diététicien Raphaël Gruman. Sans parler des analyses montrant qu’il s’agit du fruit le plus antioxydant, devançant même les baies d’açaï et de goji, une distinction qui correspond à la recherche effrénée d’antioxydants en ce moment."
Quelles sont les propriétés bénéfiques de ce fruit ?
Plus de 250 études – "dont la plupart in vitro (en laboratoire) ou sur des animaux, et quelques-unes chez l’homme – indiquent que la grenade serait antioxydante et anti-inflammatoire (donc antirhumatismes), explique Raphaël Gruman. Elle serait aussi antivirale et antibactérienne (donc antigrippe), protectrice pour le cœur et le cerveau (en limitant l’inflammation et l’athérosclérose et en favorisant la circulation du sang), anti-hypertension, anticholestérol, anticancer (prostate, et peut-être sein
– donc cancers hormonodépendants en raison de ses effets anti-œstrogéniques et anti-androgènes – peau, poumon, côlon et sang)." Enfin, elle préviendrait la plaque dentaire… à condition de la consommer sans sucre ! Par ailleurs, son jus éviterait certaines complications chez les patients en dialyse. Plus largement, ses antioxydants améliorent la souplesse des vaisseaux sanguins. Quant à ses prétendues vertus aphrodisiaques, c’est une légende, qui repose sur ses grains, symbole de vie et de fertilité. Ses antioxydants pourraient réduire les troubles de l’érection, mais cela reste à confirmer…
À quels principes actifs doit-elle ses vertus ?
Principalement à un ensemble de polyphénols antioxydants puissants, dont les anthocyanines et les tanins, qui luttent contre le vieillissement cellulaire et l’inflammation. Elle renferme aussi en abondance de la punicalagine, l’agent antigrippe spécifique à la grenade (Punica granatum). Enfin, elle contient de l’acide ellagique, anticancer, présent dans d’autres fruits également mais en beaucoup plus petites quantités. Cette synergie, bien plus active que les molécules prises isolément, est renforcée par la vitamine C du fruit. Son potassium, enfin, est anti-hypertension.
Fruit ou jus, que choisir?
Le fruit est agréable et rafraîchissant, mais pour obtenir un effet santé, sa teneur en polyphénols est insuffisante car on en mange trop peu. Mieux vaut le jus. "En plus, le fruit pressé renferme les antioxydants présents dans la membrane blanche qu’on ne mange pas avec le fruit. Or, ces tanins font partie du fort pouvoir antioxydant de la grenade." Pour profiter pleinement de ses effets santé, la dose optimale recommandée est de 500 mg de polyphénols, soit 250 ml de jus par jour (un grand verre, soit 2 à 3 grenades).
Tous les jus se valent-ils ?
Non ! "En plus, concentrés, mélangés à d’autres jus, avec ou sans additifs… ils sont difficilement comparables, car chacun a sa particularité", pointe Raphaël Gruman.
La teneur en polyphénols, elle, varie de 897 mg par litre à 2 067 mg/l pour les jus frais, et à 4 265 mg/l dans les concentrés redilués. Elle dépend de la variété de grenade, de la fabrication, etc. Par ailleurs, les chercheurs ont trouvé plus de sodium dans les jus concentrés et redilués, et des jus mélangés aux carottes noires, cassis, baies d’aronia, griottes ou sureau…
Enfin, effet marketing oblige, "les marques gonflent les prix", déplore notre spécialiste.
On affirme qu’il peut soigner le cancer, c’est vrai ?
En aucun cas ! "En revanche, ses effets préventifs semblent intéressants, explique Raphaël Gruman. Et en cas de cancer avéré, le jus pourrait potentialiser les effets du traitement (chimiothérapie, radiothérapie) et limiter ses effets secondaires." On ne risque rien à boire un verre de jus de grenade, alors s’il peut aider à se sentir mieux, pourquoi s’en priver?
Les antioxydants sont-ils bien assimilés par le corps?
Oui si les grenades étaient de bonne qualité au départ, si le jus n’a pas été trop chauffé pendant les étapes de sa transformation, ni laissé à l’air libre (car la vitamine C y est sensible) et si votre flore intestinale est en bon état. Les tanins doivent en effet être "découpés" en petites molécules par la flore pour être actifs. Une flore perturbée empêche de bien assimiler les composants actifs du fruit, comme de tous les autres aliments d’ailleurs. Pensez à votre hygiène alimentaire globale et, éventuellement, aux probiotiques pour la rétablir ! Enfin, buvez votre jus à distance d’un repas riche en protéines (viande, œuf, lait…), qui entravent l’absorption
La grenade protégerait de la maladie d'Alzheimer
La grenade pourrait protéger du vieillissement et de la maladie d'Alzheimer, grâce à l'action de composés anti-inflammatoires et neuroprotecteurs, appelés urolithines.
En santé, la grenade fait parler d'elle. La raison : sa richesse en anti-oxydants, en actifs anti-inflammatoires et anti-cancérigènes. Cette nouvelle étude publiée dans la revue médicale ACS Chemical Neuroscience , nous révèle qu'elle aurait aussi une action antivieillissement qui protégerait les neurones et réduirait le risque de maladie d'Alzheimer , grâce à l'action d'urolithines, des composés anti-inflammatoires et neuroprotecteurs. Ces agents protecteurs sont produits par les bactéries intestinales à partir d'un polyphénol (l'ellagitanine) présent dans la grenade.
Les chercheurs de l'American Chemical Society ont isolé de l'extrait de grenade et identifié 21 composés pour la plupart des polyphénols. Ils ont observé in vitro que ces urolithines avaient pour effet de réduire les niveaux de protéine "ß-amyloïde", responsables de la formation de la plaque toxique entre les neurones, propre à la maladie d'Alzheimer . Si ces découvertes sont encourageantes, elles doivent être validées sur l'homme.
Grenade : comment la consommer
Pour profiter des bienfaits de la grenade, il est préférable de presser son jus plutôt que l'acheter pasteurisé. En cocktail anti-âge, dans un shaker à moitié rempli de glace, mettre 10 cl de jus de pomme bio, 10 cl de jus ou de nectar de pêche bio, 15 cl de jus de grenade. Ajouter un peu de glace pilée, quelques arilles (les grains qui sont à l'intérieur) de grenade, selon Gaël Sitzia, auteure de La grenade, une bombe de jeunesse, éd. Trédaniel pratique.
La maladie d'Alzheimer en chiffres
En France, selon les derniers chiffres de l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), 860 000 personnes souffrent de la maladie d'Alzheimer et le nombre de malades devrait atteindre deux millions en 2020. La maladie d'Alzheimer et les maladies apparentées représentent la première cause de perte des fonctions intellectuelles liée à l'âge.