Le ministre français de l'Intérieur, M. Cazeneuve : La France et l'Algérie ont un "attachement commun" pour réussir la lutte antiterroriste

Publié par DKNews le 11-11-2016, 18h29 | 33

La France et l'Algérie ont un "attachement commun" pour réussir la lutte antiterroriste, a affirmé jeudi à Paris le ministre français de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, soulignant le "très bon niveau" de coopération des deux pays.

"Je crois que nous pouvons dire que nous avons un attachement commun pour réussir la lutte antiterroriste", a-t-il dit à la presse à l'issue de sa réunion avec le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales, Noureddine Bedoui, qui a achevé jeudi soir sa visite de travail de deux jours en France.

"Nous avons des expériences à partager dans de multiples domaines, notamment en matière de lutte contre la cybercriminalité, contre le trafic d'armes", a-t-il ajouté, relevant le "très haut niveau" de la coopération entre les deux pays.

Le ministre français a affirmé que les deux pays ont "une grande relation de confiance" et une relation "d'amitié" qui "facilitent beaucoup le traitement des sujets importants dont nous avons à connaître ensemble".

Il a indiqué qu'au cours de la réunion avec le ministre algérien, les deux parties ont évoqué la lutte antiterroriste, précisant que la France a un "très bon niveau" de coopération avec l'Algérie sur "ces enjeux".

Les deux ministres, a-t-il ajouté, ont également évoqué la lutte contre la cybercriminalité qui est un sujet "absolument central", a-t-il dit, expliquant qu'une grande partie des organisations criminelles internationales, y compris les réseaux terroristes, "agissent sur Internet avant de commettre leurs crimes". 

Les deux ministres, qui sont à leur troisième rencontre en moins d'une année, ont par ailleurs abordé le problème migratoire et le dossier de l'organisation de l'islam en France en examinant notamment l'aspect formation que peut jouer la Grande Mosquée de Paris.

Pour sa part, Noureddine Bedoui a indiqué que cette rencontre a permis d'évaluer la coopération sécuritaire entre les deux pays, précisant que les deux ministres ont convenu de "consolider davantage cette coopération dans de "nouveaux domaines", notamment dans la lutte contre la cybercriminalité et contre les crimes qui "s'adaptent à l'évolution de l'action terroriste dans le monde".

Par ailleurs, le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales a rappelé que son entretien avec le ministre français de l'Aménagement du territoire, de la Ruralité et des Collectivités territoriales, Jean-Michel Baylet, a permis d'évaluer le travail des commissions, installées à Alger, pour la prise en charge de la réforme de la finance locale, de la fiscalité locale et du système fiscal des collectivités.

"Il y a des résultats concrets et la coopération entre les deux pays se poursuivra avec des visites en France de délégations algériennes", a-t-il ajouté.

Il a expliqué que la coopération avec la France, dans ce domaine, "nous permettra de prendre connaissance des expériences d l'administration française, à l'instar des autres pays qui ont connu un développement dans la fiscalité locale".

Au cours de cette réunion, un groupe de travail algéro-français sur la fiscalité locale a été installé jeudi, rappelle-t-on.