Journée médicale sur les "explorations en ophtalmologie" à l'Hôpital militaire d'Oran

Publié par DK News le 12-11-2016, 16h33 | 176

"Les explorations en ophtalmologie, quand et comment?", a été le thème de la 2ème journée d'ophtalmologie, organisée samedi à l'Hôpital Militaire Régional et Universitaire d'Oran Dr Amir Mohamed Benaïssa, relevant de la 2ème Région Militaire, avec la participation d'un panel de spécialistes en ophtalmologies militaires et civils.

"Cette journée a pour objectifs la formation et la mise à jour des connaissances ainsi que l'exploration des nouveautés enregistrées jusqu'à aujourd'hui dans cette spécialité", a souligné le Général Joudjeti Rachid, Directeur Général de l'HMRUO, lors de l'ouverture de cette journée médicale.
Il a ajouté que compte-tenu des progrès réalisés dans le domaine de l'ophtalmologie en Algérie, les citoyens algériens n'ont plus besoin de se déplacer à l'étranger pour se soigner et que tous les actes médicaux dans ce domaine sont assurés normalement dans différentes régions du pays.
De son côté, le Général Karouat Fatiha, Chef de Service d'ophtalmologie de l'Hôpital Central de l'Armée (Aïn Naâdja), a indiqué à l'APS qu'il y a une grande pertinence derrière cette journée thématique.
"Cette journée s'intéresse aux explorations ophtalmologiques qui occupent une très grande place, car l'ophtalmologie a commencé à être une spécialité médico-chirurgicale. On était médecins, on est devenus, ensuite, médecins et chirurgiens et, aujourd'hui, notre spécialité s'est élevée au rang de spécialité technique", a-t-elle souligné, ajoutant qu'aujourd'hui, "l'£il n'a presque plus de secret pour les ophtalmologistes. Nous avançons chaque jour un peu plus, d'où la pertinence de cette journée d'ophtalmologie militaire".
Concernant la santé militaire, le Général Karouat s'est félicité des moyens humains et matériels dont dispose le secteur. "Nous avons, aujourd'hui, tous les moyens d'assumer pleinement au quotidien, dans le réel, notre fonction. Nous n'avons rien à envier à l'étranger. Il existe, aujourd'hui, une très bonne communauté d'ophtalmologistes en Algérie. Il y a plus de 1.500 spécialistes dans ce domaine dans notre pays", a souligné cet officier supérieur.
Les conférenciers ayant participé à cette journée médicale ont abordé plusieurs aspects du thème choisi, entre autres l'exploration de la vision, la chronologie de l'examen ophtalmologique, la motilité oculaire, l'angiographie du fond de l'£il, le glaucome et l'électrophysiologie visuelle.
Par ailleurs, plusieurs laboratoires locaux et étrangers ont organisé, au niveau du hall de l'HMRUO, une exposition de matériel et de médicaments ayant un rapport direct avec l'ophtalmologie.
Cette journée médicale a été organisée en exécution du plan prévisionnel des journées scientifiques du Ministère de la Défense Nationale, rappelle-t-on.