Le Burundi suspend sa participation aux activités du programme de sécurité avec les Pays-Bas

Publié par DK News le 12-11-2016, 17h16 | 32

Le gouvernement Burundais a informé l'Ambassade des Pays-Bas au Burundi de sa décision de suspendre sa participation aux activités du programme "Développement du Secteur de la Sécurité" (DSS), a annoncé le nouvel ambassadeur des Pays-Bas au Burundi, Harry Verweij.

Le programme DSS, qui avait démarré au Burundi en 2009 à la suite d'un mémorandum d'entente entre les deux parties, avait vu cependant ses volets militaire et policier interrompus en mai 2015 sur décision des Pays-Bas, en réaction à "certaines bavures" qui auraient été commises par quelques hommes en uniforme.

Ce programme avait pour mission de "progressivement améliorer" la capacité institutionnelle du secteur de sécurité et "d'assurer un haut niveau de justice" pour une protection efficace des citoyens burundais, a rappelé M. Verweij, dans un communiqué.

"L'Ambassade et le Bureau du programme DSS ont pris acte de cette décision, et réaffirment leur disponibilité à maintenir le contact avec les autorités burundaises", a-t-il néanmoins écrit, signalant que "les conséquences de cette décision étaient en train d'évaluer".L'ambassadeur Verweij a présenté ses lettres de créance au chef d'Etat burundais, Pierre Nkurunziza, le 4 octobre dernier.