La Mission de l'UA en Somalie veut des renfortsafin de faciliter ses opérations dans ce pays

Publié par DK News le 12-11-2016, 17h50 | 20

La Mission de l'Union africaine en Somalie (AMISOM) souhaite obtenir des renforts afin de faciliter ses opérations dans ce pays de la Corne de l'Afrique qui tente d'organiser des élections législatives sur fond de menaces constantes du groupe terroriste shebab, rapportent samedi des médias.
Cet appel a été lancé vendredi à Addis-Abeba (Ethiopie) à l'issue d'une réunion entre les chefs des contingents étrangers constituant l'AMISOM, à savoir le Burundi, Djibouti, l'Ethiopie, le Kenya et l'Ouganda.
"Elle a été l'occasion de passer en revue les progrès faits en matière de soutien sécuritaire au processus électoral en Somalie et d'examiner les options en vue de renforcer l'efficacité opérationnelle de la mission à la lumière de futures opérations offensives", selon un communiqué de l'UA.
Les participants ont donc demandé le déploiement de forces supplémentaires pour permettre à l'AMISOM et à la Force de sécurité nationale de la Somalie (FSNS) de mener toutes les opérations nécessaires dans la vallée de Juba, la région de Hiiraan et le long du littoral nord-est.
A cet égard, la mission a souligné la nécessité pour l'ONU et la communauté internationale de lui fournir un renfort additionnel de 4.000 militaires pour une période maximale de six mois.