Un fugitif accusé de corruption rentre en Chine

Publié par DK News le 12-11-2016, 18h06 | 47

Un fugitif accusé de corromption, en fuite pendant 15 ans, est rentré hier en Chine, pour se rendre de son plein gré, selon l'organe de la discipline du Parti communiste chinois.

Yan Yongming, âgé de 47 ans, qui fut l'ancien président de la société pharmaceutique Tonghua Golden-horse, dans la province chinoise du Jilin (nord-ouest), s'est enfui depuis novembre 2001 en  Australie, puis en Nouvelle-Zélande. Il a quitté la Chine après avoir été accusé de détournement d'argent, a indiqué la Commission centrale de contrôle de la discipline, citée par l'agence Chine nouvelle. Il était le cinquième sur la liste des 100 fugitifs économiques les plus recherchés par la Chine, et le 36e à être rentré.
Après une coopération étroite entre les organes d'application de la loi de la Chine et de la Nouvelle-Zélande, M. Yan a reconnu ses crimes, décidé de rembourser "une grande quantité de l'argent illégalement obtenu" et de payer une forte amende, selon la commission, qui n'a pas communiqué d'autres détails.