ANSEJ : Création de plus de 20 micro-entreprises versées dans les TIC à Naâma

Publié par DKNews le 12-11-2016, 19h07 | 52

Vingt-quatre (24) micro-entreprises versées dans le domaine des technologies de l’information et de la communication (TIC) ont été créées entre 2010 et 2016  dans la wilaya de Naâma, a-t-on appris auprès de l’antenne locale de l’Agence nationale de soutien à l’emploi de jeunes (ANSEJ).

Ces petites entreprises, dont trois ont été montées cette année et versées dans le domaine de l’informatique et d’Internet, se sont employées depuis à la modernisation du réseau téléphonique fixe, la pose de la fibre optique en milieu urbain et la réalisation des travaux de génie civile pour la mise en place des canaux de réseaux téléphoniques, a-t-on appris de ce dispositif.

La même source qui a fait part du dépôt, par des jeunes, de quatre dossiers de montage d’entreprises concernées par le domaine avant d’être étudiés par l’entreprise Algérie-Télécom, a relevé que les porteurs de projets sont accompagnés dans la réalisation de leurs initiatives en plus de l’organisation à leur profit des sessions de formation et de gestion de leurs entités.

L’entreprise d’Algérie-Télécom (AT) qui s’emploie, à ce titre, à soutenir techniquement les porteurs de projets, poursuit l’opération de formation gratuite, pour une durée de 18 mois, au profit de 60 jeunes en filières liées au TIC au niveau de l’institut national spécialisé en formation professionnelle (INSFP) pour la formation d’une main-d’£uvre qualifiée à même de relever le défi de modernisation des prestations des TIC à Nâama, a indiqué le chef de service technique à Algérie-Télécom M. Brahim Kenenda .

Les dossiers de montage de projets des TIC, à financer par les agences de l’ANSEJ et la caisse nationale d’assurance du chômage (CNAC), devront contribuer largement à la modernisation du secteur qui fait face  à un manque d’entreprises et moyens de réalisation nécessaires pour la modernisation et l’extension du réseau  téléphonique en fibre optique à travers les régions enclavées et dépourvues, a-t-on fait savoir.