M. Sellal assure que la croissance sera cherchée dans l'entreprise

Publié par DKNews le 12-11-2016, 19h15 | 54

La croissance sera dorénavant cherchée dans l'entreprise sur la base du nouveau modèle économique de croissance, a affirmé hier le Premier ministre Abdelmalek Sellal qui a cependant avancé que l'année 2017 "s'annonce difficile".

Dans son allocution d'ouverture des travaux de la réunion gouvernement-walis qui se tient au Palais des Nations (Pins maritimes), M. Sellal a encore assuré que ce nouveau modèle de croissance avait été décidé pour "préserver les équilibres financiers et diversifier davantage l'économie nationale dans un objectif de croissance".

Ce nouveau modèle économique, a-t-il poursuivi, "vient mettre en cohérence et en synergie les éléments de l'action économique avec les éléments factuels de conjoncture tout en maintenant les objectifs de mue économique et de responsabilité des pouvoirs publics envers les couches défavorisées".

Au lieu de l'austérité, "nous avons toujours fait le choix de la croissance que nous chercherons dorénavant dans l'entreprise nationale, espace privilégié de création de richesses, de plus-values et d'emplois pérennes, tout en consolidant la justice sociale", a avancé M. Sellal.

Il a également réaffirmé que l'Algérie continuait "de résister et de déployer des efforts pour préserver la stabilité de ses indicateurs macroéconomiques'', et ce, malgré la contraction de ses revenus pétroliers depuis trois années.

Relevant que l'Algérie a pu réaliser un taux de croissance de 3,9% en 2016, il a prédit que ce même objectif de croissance est ciblé pour 2017 bien que l'année prochaine, a-t-il avisé, "s'annonce difficile".

Faisant le point sur certains paramètres économiques, le Premier ministre a indiqué que le nombre de ceux déclarés sur les seules trois dernières années équivalait à 70% des créations d'activités depuis 2002 avec 24.836 investissements déclarés sur ces trois années, tandis que les crédits à l'économie demeurent en progression de l'ordre de 10%, alors que les chiffres de l'inflation et du chômage restent "relativement stables".

Néanmoins, il a appelé à la nécessité de fournir plus d'efforts en matière de facilitation de création d'entreprises et d'investissements surtout que, a-t-il observé, beaucoup d'entraves ont été levées avec la promulgation de la loi sur l'investissement et la réforme de la gestion du foncier industriel.

Par ailleurs, M. Sellal a fait valoir que le développement local était l'affaire de tous et que c'est cette prise de conscience et cet engagement collectifs qui constitueront "nos gages de succès et de réussite'' Il a alors exhorté "libérer les énergies et les initiatives et à reléguer à la marge les réflexes de passivité et de bureaucratie".

Le Premier ministre a, dans ce sens, appelé les élus locaux à "s'impliquer pleinement dans ce qui est désormais une préoccupation quotidienne et un objectif essentiel à savoir l'amélioration de l'attractivité, l'implantation des projets et le captage des investissements".

Il les a invités, dans ce sens, à accorder une importance particulière à l'accroissement de l'offre foncière, la simplification des procédures administratives, l'accompagnement des opérateurs et le replacement des PMI, du tourisme et de l'agriculture au c£ur des dynamiques de développement local.

D'autre part, a-t-il préconisé, "une approche économique est à adopter en matière de gestion des services publics" en mettant en avant les critères d'efficience et de viabilité des entités de gestion.
Sur un autre volet, M. Sellal a rappelé des actions menées par les pouvoirs publics pour la redynamisation du développement local et l'amélioration du quotidien des citoyens à travers la réalisation d'importantes infrastructures de base.

Il a, dans cette optique, appelé les responsables locaux à concentrer leurs ressources sur l'amélioration des services publics et des différentes prestations rendues et sur l'entretien et la maintenance de ces infrastructures et équipements réalisés et acquis "au prix d'un effort lourd de la collectivité nationale".

En matière de moyens alloués pour la réalisation des objectifs de développement local, le gouvernement a veillé, lors de l'élaboration du projet de la loi de finances 2017, à dégager de nouvelles ressources au profit des collectivités locales, a-t-il noté.
Il s'agit de conforter les actions en matière de la solidarité inter collectivités et le concours temporaire pour le financement des projets publics.