Elections législatives et locales de 2017 : « Une étape nouvelle dans l'ancrage de la démocratie »

Publié par DKNews le 12-11-2016, 19h16 | 40

Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, a qualifié hier à Alger l'année 2017 d'"étape nouvelle dans l'ancrage de la pratique démocratique" à travers l'organisation des élections législatives et locales.
"L'année prochaine verra l'organisation de scrutins nationaux et locaux sous les nouvelles dispositions de transparence et de contrôle introduites par le texte constitutionnel.

Ce sera une étape nouvelle dans l'ancrage de la pratique démocratique dans notre pays", a affirmé M. Sellal dans son allocution d'ouverture de la rencontre gouvernement-walis.

Le rôle du gouvernement "sera de réunir toutes les conditions matérielles pour garantir la réussite de ce double rendez-vous électoral national", alors que la Haute instance indépendante de surveillance des élections "veillera en toute neutralité à la bonne tenue et à la transparence des scrutins", a encore précisé le Premier ministre.

"Notre action pour la mise £uvre du programme du président de la République et la réalisation du renouveau national sociétal, social et économique peut déranger des habitudes, bousculer des vieux réflexes et contrarier des intérêts", a-t-il fait remarquer.

Il a ainsi estimé qu'il est donc "naturel et normal" que cette action reçoive "des résistances et des critiques", soulignant à cet effet que "notre principal allié dans ce combat demeure le peuple si nous lui disons la vérité, lui expliquons notre démarche et si nous arrivons à gagner son adhésion".

"De toute l'histoire, jamais les Algériens n'ont déçu ceux qui ont compté sur eux. Ma foi en les fils de ma patrie est inébranlable", a encore affirmé le Premier ministre.