Habitat rural : Plus de 14.000 unités réalisées à Ghardaïa

Publié par DKNews le 14-11-2016, 17h20 | 65

Pas moins de 14.093 logements ruraux ont été réalisés à travers la wilaya de Ghardaïa, dans le cadre des différents programmes d'habitat, a-t-on appris lundi auprès de la direction de logement.

Ces unités constituent une partie des 25.685 logements ruraux dont a bénéficié  la wilaya durant les deux quinquennats, et les 11.592 unités restantes sont en cours de construction, a indiqué à l'APS le directeur du secteur Abdelhalim Melat.

La wilaya de Ghardaïa a également bénéficié, au titre du programme de 2014, de 30.000 parcelles viabilisées  destinées à l'auto-construction, avec une aide financière, à fait savoir ce responsable.

Un total de 452 unités de logements individuels à travers ces parcelles ont été réalisés et 17.158 sont en voie de l'être dans les différentes localités de la wilaya , alors que plus de 12.000 parcelles n'ont pas été encore lancées, selon la même source.

S'agissant de la réhabilitation du vieux bâti, les travaux de quelque 1.000 unités ont été finalisés grâce aux aides accordées à ce titre aux bénéficiaires, et 586 vieux bâti sont en cours d'achèvement, a ajouté le même responsable.

Quelques 1.654 habitations affectées ou endommagées lors des événements qu'a connus la région de Ghardaïa entre 2013 et 2015 ont été l'objet d'une opération de réhabilitation et de restauration, signale-t-on.

Concernant le logement promotionnel  aidé (LPA) , la wilaya de Ghardaïa a bénéficié d' un quota de 1.516 unités , 359 logements ont été achevés , tandis que 793  sont en cours de réalisation , 364 autres seront lancés incessamment.

Le parc de logement  de la wilaya de Ghardaïa dispose de 103.498  unités, tous types confondus, dont  83.001 logements habités, 8.702 logements secondaires, 13.195 unités inhabités et 473 logements à usage professionnel, selon un bilan du secteur.

Le taux d'occupation du logement (TOL) dans la wilaya de Ghardaïa est estimé à 5,39 personnes par habitation, selon la même source.