Alexandre d'or pour le film hongrois : Roues Libres d'Attila Till à Thessalonique

Publié par DK News le 15-11-2016, 14h58 | 60

Le film Roues Libres (Tiszta Szivvel), du Hongrois Attila Till, s'est adjugé dimanche soir l'Alexandre d'or du meilleur long métrage au 57e festival du film de Thessalonique (Grèce), et le prix du meilleur acteur pour son trio d'interprètes.

Ce prix Theo Angelopoulos récompense une comédie d'action dont les héros en fauteuil roulant retrouvent le goût à la vie en se rencontrant, avant de se mettre au service de la mafia locale.
Les interprètes des trois héros du film, Zoltan Fenyvesi, Szabolcs Thuroczy et Adam Fekete, se partagent le prix du meilleur acteur.

L'Alexandre d'argent, ou prix spécial du Jury, présidé cette année par le réalisateur iranien Amir Naderi, a été attribué au film islando-danois Hjartasteinn (Heartstone), de Gudmundur Arnar Gudmundsson, et l'Alexandre de bronze, ou prix spécial du Jury pour le meilleur réalisateur, a été attribué à Taneomakuhito du Japonais Yosuke Takeuchi. Le prix de la meilleure actrice est attribué ex-aequo à Dimitra Vlagkopoulou pour le film gréco-polonais Park, de Sofia Exarchou, et à Suzuno Takenaka pour Taneomakuhito.

Le festival de Thessalonique, rendez-vous international de la cinéphilie dans la capitale du nord de la Grèce, est dirigé depuis cette année par Elise Jalladeau, ancienne attachée culturelle à l'ambassade de France de 2010 à 2014. Par ailleurs, le prix FIPRESCI de la Critique, sous la présidence du Norvégien Aleksander Huser, a été attribué au film britannique Lady Macbeth de William Oldroyd, pour les films de la compétition internationale, et à Amerika Square de Yannis Sakaridis pour les films de la section grecque.