Education : 34 postes budgétaires sont affectés à l'enseignement de tamazight à Alger (HCA)

Publié par DK News le 16-11-2016, 15h46 | 49

Au total 34 postes budgétaires ont été affectés par le ministère de l'Education nationale à l'enseignement de tamazight à Alger contre deux postes seulement il y a deux ans, a indique mardi le secrétaire général du Haut commissariat à l'Amazighité (HCA), Si El Hachemi Assad.

" Il y a un effort important effectué par l'Education nationale pour porter à un total de 34 postes budgétaires affectés à l'enseignement de tamazight dans plusieurs écoles de la wilaya d'Alger en attendant de généraliser à l'avenir cet enseignement à d'autres écoles", a souligné Si El Hachemi Assad à l'APS.

Il a souligné que cette année, "une évolution est visible avec l'affectation de ces postes budgétaires", ajoutant qu'à titre d'exemple,  les écoles d'Alger-centre ont bénéficié de 18 postes au primaire et 7 autres au moyen.

La direction de l'éducation (DE) de l'Ouest et de l'Est d'Alger ont aussi bénéficié du recrutement d'enseignants au primaire qui ont pris leurs fonctions à Maqaria, Baraki, Aïn Benian, Alger-Centre et Kouba.

"Nous continuons à préparer l'affectation d'enseignants pour le moyen et le secondaire", a-t-il dit insistant pour dire qu'"il faut, pour cela, de nouveaux recrutements chaque année, rendu possible grâce aux sorties de promotions de l'Ecole nationale supérieure de Bouzaréah laquelle a enregistré 60 inscriptions". Alger fait partie des 32 wilayas qui enseignent le tamazight notamment au niveau des chefs lieux de wilayas.

Au début de l'année scolaire 2016/2017, un collectif d'enseignants de la wilaya d''Alger a exprimé son "regret"  sur le fait que "malgré les affectations obtenues, les chefs d'établissements leur avaient indiqué qu'ils n'avaient pas reçu d'instruction des Directeurs de l'éducation pour entrer en fonction"
"Ce problème a été résolu depuis", a-t-il affirmé, ajoutant que "le HCA a demandé une réunion avec les directeurs de l'éducation pour clarifier que cette situation ne se reproduise pas à l'avenir". En Algérie, 711 postes budgétaires ont été affectés en deux ans à cet enseignement.