La recherche dans les sciences islamiques doit accompagner les besoins de la société

Publié par DK News le 16-11-2016, 16h12 | 23

Les participants à un colloque national sur la recherche scientifique dans les études islamiques, ouvert mardi à l'université Batna-1, ont mis l'accent sur la nécessité d'établir des parallèles entre ces recherches et les besoins de la société algérienne. Les transformations en cours exigent le rapprochement des études islamiques du vécu quotidien de la société et de l'économie, ont estimé les intervenants lors de cette rencontre de deux jours.

L'objectif du colloque est justement d'opérer ce rapprochement et de proposer des mécanismes de "connexion" de la recherche avec des besoins effectifs exprimés sur les plans social, politique et économique, a indiqué le président de la rencontre et doyen de la faculté organisatrice, Abdelkader Benharzallah.

La rencontre critique la tendance à confiner dans l'histoire les sciences islamiques dont le potentiel à répondre aux évolutions de société demeure entier, a ajouté le même universitaire.
Annoncée en avril 2016, l'organisation de la rencontre a eu un écho large parmi la communauté scientifique et a suscité l'intérêt des doctorants en sciences islamiques de 8 universités algériennes, a ajouté M.Benharzallah.Ce colloque est organisé par le laboratoire de recherche sur "les contributions des savants maghrébins à l'enrichissement des études islamiques" et réunit des chercheurs de diverses universités du pays.