RD Congo : le « dialogue national » demeure « la seule feuille de route » de résolution de la crise

Publié par DK News le 16-11-2016, 16h37 | 32

Le président congolais Joseph Kabila a déclaré mardi que l'accord politique issu du "dialogue national" demeure la seule "feuille de route" pour résoudre la crise liée au report de la présidentielle à une date indéterminée en République démocratique du Congo, ont rapporté des médias.
En octobre, la majorité et une frange minoritaire de l'opposition ont convenu dans un accord politique du report des élections et de la mise en place d'un gouvernement d'union nationale qui sera dirigé par un Premier ministre issu de l'opposition.

"L'accord constitue aujourd'hui la seule feuille de route mise au point par les Congolais eux-mêmes", a déclaré le président Kabila lors d'une adresse solennelle aux députés et sénateurs congolais réunis en congrès à Kinshasa, capitale de la RDC.

M. Kabila a promis de désigner "incessamment" un nouveau Premier ministre dans les rangs de l'opposition ayant pris part au "dialogue national", après la démission lundi de l'ancien chef du gouvernement Augustin Matata Ponyo dans le cadre de l'accord. Le nouveau gouvernement aura pour mission prioritaire d'organiser les élections, a souligné M. Kabila.
La RDC traverse une crise politique profonde depuis la réélection de M. Kabila en 2011 au terme d'un scrutin contesté. La crise a été aggravée par le report de la présidentielle qui devait avoir lieu avant la fin 2016.

M. Kabila a dénoncé toute tentative de "s'emparer du pouvoir de l'Etat par la force" alors que "dans quelques mois les scrutins seront convoqués" après l'élaboration des listes électorales par la Commission électorale nationale indépendante (Ceni).
Au pouvoir depuis 2001, M. Kabila à qui la Constitution interdit de se représenter, a promis de "respecter la Constitution dans son intégralité", sans dire expressément qu'il ne briguerait pas un troisième mandat.