Conflit au Yémen : Kerry annonce une nouvelle initiative de paix, rejetée par le gouvernement yéménite

Publié par DK News le 16-11-2016, 16h49 | 28

Le secrétaire d'Etat américain John Kerry a annoncé une nouvelle initiative de paix pour le Yémen impliquant un cessez-le-feu à partir de jeudi et un "nouveau gouvernement d'union nationale" avant la fin de l'année, une proposition aussitôt rejetée par le gouvernement yéménite.
Les rebelles Houthis armés se "sont déclarés favorables" au cessez-le-feu, "à condition que les autres parties le respectent", a déclaré M. Kerry à quelques journalistes lors d'une brève visite mardi à Abou Dhabi.

Les Emiratis et les Saoudiens, les deux piliers de la coalition arabe qui intervient au Yémen en soutien au gouvernement, "ont donné leur accord pour avancer" dans cette direction, a-t-il assuré.
M. Kerry a également évoqué la mise en place d'un "nouveau gouvernement d'union nationale dans (la capitale yéménite) Sanaa sécurisée, cela avant la fin de l'année".

Le gouvernement du président Abd Rabbo Mansour Hadi a vivement réagi à la proposition du chef du département d'Etat qui quittera ses fonctions avec l'administration Obama en janvier. "Le gouvernement yéménite n'est pas au courant des déclarations de M. Kerry et ne s'estime pas tenu par ces déclarations", a déclaré le ministre des Affaires étrangères Abdel Malek al-Mekhlafi.
Ces déclarations sont une "tentative de faire dérailler les efforts de paix et une tentative de parvenir à un accord avec les Houthis sans le gouvernement", a-t-il ajouté.