Climat : Transfert de technologies dans les pays en développement : promesse de financement à hauteur de 23 millions de dollars (ONU)

Publié par DKNews le 16-11-2016, 17h59 | 27

Plusieurs pays ont annoncé hier à Marrakech une promesse de financement à hauteur de 23 millions de dollars pour le Centre et réseau des technologies sur les changements climatiques (CTCN) des Nations unies dans le cadre du transfert de technologies dans les pays en développement.

Ces pays notamment l’Union européenne, les Etats-Unis, le Canada, le Danemark, l’Allemagne, l’Italie, le Japon, la Corée du Sud et la Suisse ont décidé d’aider le CTCN de la Convention-cadre des Nations-Unies pour les changements climatiques (CNUCC) pour le transfert de technologies vers les pays en développement, a-t-on appris auprès des organisateurs de la COP-22.

Il s'agit d'aider le centre dans ses activités de renforcement des capacités et d’assistance technique et technologique en faveur des pays en développement, a-t-on appris de mêmes sources.

Cette promesse d'aide est aussi venue en réponse à la demande des pays en développement, a-t-on ajouté, précisant que le CTCN est une institution d’aide aux pays pour la mise en œuvre de leurs engagements en matière de changement climatique dans le cadre de l’Accord de Paris.

Pour ce faire, le CTCN met à profit l’expertise d’un réseau mondial de plus de 230 institutions technologiques venant des secteurs de la finance, la recherche et la société civile, a-t-on expliqué. Cet organisme a déjà apporté son soutien à la Colombie dans le cadre du renforcement des capacités des politiques nationales d’efficacité énergétique de ce pays.

Il a également aidé le Mali en lui fournissant une assistance technique pour la conception et le financement de technologies de séchage des cultures pour l’amélioration de la sécurité alimentaire.

A cet effet, la secrétaire générale exécutive de la CNUCC, Patricia Espinosa a indiqué qu’elle était "ravie" de ce soutien financier, invitant ainsi toutes les parties à contribuer avec le CTCN pour accompagner les pays en développement sà accéder aux nouvelles technologies.

Dans le même sillage, elle a encouragé le Centre pour accélérer le déploiement de technologies propres et vertes, aspect "crucial" pour la réalisation des objectifs de l’Accord de Paris et des Objectifs du développement durable, a-t-elle ajouté.

De son côté, le président du conseil consultatif du CTCN, Spencer Thomas, s’est "réjoui" que ce nouveau soutien financier "réponde à la demande croissante de solutions technologiques pour les pays en développement".