Journée africaine de la statistique : Les statistiques au service de la transformation économique de l’Afrique

Publié par DKNews le 16-11-2016, 18h03 | 62

La Journée africaine de la statistique, célébrée le 18 novembre de chaque année, sera organisée cette fois-ci sous le thème "le renforcement des statistiques économiques au service de l’intégration régionale, de la transformation structurelle et du développement durable", a indiqué mardi l'Office national des statistiques (ONS).

L'objectif principal de cette Journée, instaurée depuis 1993, est de sensibiliser le public sur le rôle central que jouent les statistiques dans tous les aspects de la vie sociale et économique.

L'ONS a également fait savoir qu'il saisissait cette occasion pour "sensibiliser l’opinion publique quant à l’importance de la statistique officielle, contribuant ainsi à la propagation la plus large possible de la culture statistique".

Il estime, à cet effet, que des statistiques économiques de "haute qualité" sont "indispensables" pour réaliser l’intégration régionale et la transformation économique de l’Afrique. Selon l'ONS, les statistiques économiques permettent aussi la réalisation des objectifs fixés par l'Organisation des nations unies (ONU) dans le cadre des objectifs de développement durable et par l’Union africaine dans son agenda de 2063 sous le slogan "l’Afrique que nous voulons".

C'est dans cette optique que l'ONS met à la disposition du grand public des "informations pertinentes" via son site web, et offre au public une "large accessibilité" à la donnée statistique, à travers l’utilisation des nouvelles technologies de l’information et de la communication.