Médéa : formation de cadres associatifs pour la création de micro- entreprises et de montage de projets

Publié par DKNews le 16-11-2016, 18h48 | 48

Une session de formation sur la création de micro-entreprises et de montage de projets a été organisée hier à Médéa au profit d’une cinquantaine de cadres du mouvement associatif issus des wilayas de Médéa et de Blida.

Elles est organisée à l’initiative conjointe des associations Ech-chiffa d’assistance aux malades de la colonne vertébrale et rééducation fonctionnelle de Médéa et Djazairouna des familles victimes du terrorisme de la wilaya de Blida.

Cette session, qui fait partie d’une longue série de stage d’initiation, mis sur pieds dans le cadre du projet : "Pour une société progressiste", soutenu et financé par l’Union européenne, au chapitre de la promotion et l’assistance au mouvement associatif national, vise notamment à renforcer les capacités managériales des jeunes porteurs de projets, issus du mouvement associatif implantés au niveau de ces deux wilayas", a-t-on appris auprès des organisateurs.

Les thématiques développées, à l’occasion de cette session, la législation relative aux associations, la gestion administrative et financière, le montage de projet et la collecte de fonds pour le financement du programme d’action de l’association, avec pour objectif, assurer une plus grande autonomie de gestion et d’action à ces associations de façon à leur permettre de jouer un rôle actif au sein de la société, a-t-on souligné.

Cinq microprojets, parmi les plus fiables et qui répondent le plus à l’objectif assigné, vont bénéficier d’un financement de l’Union européenne, d’un montant équivalent à 5000 euros, au terme des trois années de formation prévue à cet effet.