Gendarmerie nationale d’Oran: Saisie de plus de 90 tonnes de cuivre destinées à la contrebande

Publié par DK News le 18-11-2016, 14h55 | 30

Les services de la Gendarmerie nationale ont saisi dans les deux jours précédents plus de 90 tonnes de cuivre destinées à la contrebande, a-t-on appris mercredi auprès de ce corps de sécurité.
Cette quantité "record" a été saisie sur la base d'investigations profondes et un suivi rigoureux des mouvements du réseau suspect, a-t-on indiqué à l'APS, ajoutant que l'opération a permis l'arrestation de deux personnes, alors que l'enquête suit toujours son cours.

Les investigations ont abouti à deux dépôts situés à Sidi Chahmi et Bethioua où les contrebandiers stockaient le cuivre provenant généralement du vol touchant les réseaux publics de distribution d'électricité et du téléphone.

La perquisition des locaux a permis également la découverte d'importants matériels et d'équipements utilisés habituellement dans les ateliers de séparation du cuivre de ses câbles suivant des techniques industrielles, a-t-on ajouté de même source, soulignant que cette opération de saisie est la plus importante dans le cadre de la lutte contre le phénomène du trafic du cuivre dans la wilaya d'Oran.
Trois camions servant au transport de cette "marchandise" ont été également saisis par les éléments de la gendarmerie nationale d'Oran.

Cette affaire vient au moment où les entreprises publiques de l'électricité et de la téléphonie déplorent l'ampleur du vol du cuivre des câbles de distribution et ses répercussions néfastes sur la qualité du service public et sur l'économie nationale.

Le directeur de wilaya de Algérie Télécom, Salim Asselah, a appelé les médias à contribuer à l'information et à la sensibilisation des citoyens sur les dégâts causés par le vol des câbles et leurs retombées sur la qualité de service du réseau internet.