Oran : Peu d'engouement pour l'allaitement maternel

Publié par DK News le 18-11-2016, 15h24 | 43

La direction de la santé et de la population de la wilaya d'Oran enregistre peu d'engouement pour l'allaitement maternel en dépit des actions de sensibilisation, a-t-on appris jeudi du chef de service prévention de cette instance.

Les femmes qui allaitent au premier mois après l'accouchement représentent un taux de 25 %. Un taux revu à la baisse à 18 % au troisième mois et à 7 % au sixième mois, a indiqué Dr Boukhari en marge du salon ouvert jeudi à la place "Ahmed Benabderrazak" d'Oran dans le cadre de la semaine nationale de l'allaitement maternel.

La réticence des mères à allaiter leurs nourrissons est due à plusieurs facteurs dont l'activité de la femme en dehors du foyer, la crainte pour le physique et l'élégance et l'absence du rôle de la grand-mère incitatrice, a-t-on expliqué. Le recours à des aliments sucrés comme le miel aux premiers instants de la naissance font que le nourrisson refuse le lait maternel et préfère l'allaitement artificiel, a-t-on ajouté.

Pour encourager l'allaitement maternel qui est un droit pour le nourrisson le protégeant contre des maladies, il a été recommandé d'intensifier des campagnes de sensibilisation et les visites à domicile pour préparer les femmes enceintes à l'allaitement maternel, d'assurer un suivi et de prodiguer des conseils et des orientations sur les moyens utilisés, a souligné Fatima Lahouel, sage-femme exerçant à la clinique obstétrique de hai "Es-sanawber" d'Oran. 

Dans ce cadre, la praticienne Mokhtaria Chouchlaman, du centre de protection maternel et infantile (PMI) de l'établissement sanitaire de proximité d'Ain Turck, a affirmé que le déplacement de la sage femme à domicile incite les femmes à allaiter en lui procurant de la confiance et de l'assistance sociale plus que sanitaire, surtout que plusieurs mères ne se rendent aux centres de santé qu'en compagnie de leurs conjoints.

L'expérience de tels déplacements à domicile dans le cadre d'une caravane composée de différents spécialistes, organisée par l'établissement sanitaire de proximité de Boutlélis, a obtenu des résultats "satisfaisants" traduits notamment par une prise de conscience de l'importance et des avantages de l'allaitement maternel, a indiqué la généraliste Amrani Fatima Zohra.

Ce salon, qui se poursuivra jusqu'au 21 novembre en cours, vise à mettre en exergue les bienfaits de l'allaitement maternel par des sages-femmes, des généralistes et des psychologues. Cette manifestation est organisée par la direction de la santé et de la population de la wilaya d'Oran avec la participation des centres de PMI des établissements publics de proximité, des maternités et des cliniques de pédiatrie.
APS