L'évaluation, un critère primordial pour une efficience dans le secteur de la santé

Publié par DK News le 18-11-2016, 15h27 | 29

L'évaluation constitue un critère primordial pour atteindre une efficience dans les activités liées au secteur de la santé a affirmé, jeudi soir, à Annaba,  le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Abdelmalek Boudiaf.

Dans son intervention, au cours des travaux de la rencontre régionale d'évaluation du secteur de la santé regroupant les responsables des wilayas de l'Est du pays, le ministre a précisé que les objectifs tracés pour atteindre l'efficience dans le système de la santé requiert un changement dans les mentalités et l' adoption d'une évaluation permanente du rendement rappelant les efforts consentis dans la réhabilitation et la mise à niveau des structures de la santé.
Il a, dans ce sens, appelé les gestionnaires et la cadres du secteurà travers les wilayas du pays à établir un plan de travail qui adhère aux objectifs  du système de la santé et établit les priorités en fonction des moyens disponibles.

M. Boudiaf a également appelé les cadres du secteur à développer un système d'informatisation  dans la gestion des activités hospitalières pour gagner le pari de la modernisation de la gestion du secteur et pour  rattraper le retard enregistré, s'agissant de l'utilisation des nouvelles technologies.

Les travaux d'évaluation du secteur de la santé dans les 16 wilayas de l'Est du pays se sont poursuivis avec des interventions  axées sur les volets de l'accueil et la prise en charge du malade, les consultations externes et le système de permanence.

Les interventions des responsables du secteur de la santé ont également concerné les axes relatifs à la formation, le jumelage  entre les établissements de santé ainsi que le contrôle des activités liées à la santé dans les secteurs privé et public.