Direction des moudjahidines d'Ain Defla - Centre de formation professionnelle de Khemis Miliana : « Une halte a la mémoire du Chahid Khlaldi Mohamed »

Publié par Salim Ben le 18-11-2016, 16h02 | 209

La direction des moudjahidines de la wilaya d'Ain Defla continue de mener son programme en organisant des haltes à travers tous les établissements nommés par nos martyrs qui ont chassé le colonialisme et donné la lumière de l'indépendance.

Cette fois ci c'était le centre de la formation professionnelle de Khemis Miliana nommé sur le nom du Chahid Khlaldi Mohamed martyrs de la région, son vrai nom Bouziane Abdelkader Effectivement, en présence de plusieurs moudjahidines de la fondation de la wilaya IV historiques, et du bureau de wilaya de l'ONM, entre autre, Boughargua Zoubir, Kada Bensoltane Ahmed, Bouguadoum Beghalem, Boudjafna Yahia, Bouguadoum Said et et Sayad Bouchkima et Madani Abdelkader, ainsi que les stagiaires du centre Khlaldi Mohamed et la presse locale ; que le directeur de l'établissement a accueilli les invités et les a remercié pour cette halte qui est très glorieuse.

Mr Bensamaili Mohamed, membre du bureau de wilaya de l'ONM a insisté sur l'importance de ces haltes « L'histoire de l'Algérie n'est qu'une longue marche.

Les haltes y sont nombreuses. Celle « des massacres du 08 mai 45» est l'une des plus cruelles. 45 000 martyrs et des milliers de blessés se dressent encore contre les parois de l'oubli. Vous autant que jeunes vous devez être fiers de ces sacrifices qui vous ont donné toute la liberté dans votre pays même en étant que pauvre mieux qu'être humilié dans les autres pays » explique aux jeunes stagiaires qui étaient très nombreux pour connaitre ce martyrs et avoir quelques vérité de la bouche des moudjahidines »

Une projection sur les témoignages des amis du Chahid a été lancé, qui montre les défis de ce grand Chahid et les différents batailles qui la mené durant son combat contre le colonialisme. 

Pour Bouguadoum Beghalem, « Le combat doit continu toujours mes enfants, si nous sommes la, c'est pour vous montrer les grands sacrifices de ces hommes qui ont lutté pour votre liberté rien d'autre, en laissant leur familles et leur bien juste pour que l'Algérie restera debout »

El Hadja Kada Bensoltane quant a lui a clôturé cette conférence en rappelant ces jeunes stagiaires que la « l'Algérie est un pays libre et restera libre avec ces jeunes qui doivent travailler et lever le drapeau algérien plus haut et œuvrer pour que ce pays ne sera jamais coloniser ni fragiliser » A la fin des dépliants ont été distribué aux jeunes stagiaires sur la vie du chahid Khlaldi Mohamed et des photos souvenirs ont été prises avec les moudjahidines.