TISSEMSILT : Le wali prend contact avec le terrain et les citoyens

Publié par Abed Meghit le 18-11-2016, 16h03 | 130

Le wali de Tissemsilt, Abdelkader Benmessaoud a entamé, ce jeudi dernier, une visite de travail et d'inspection à travers la daïra de Khemisti. Le chef de l'exécutif a cherché à rétablir le climat de confiance entre le citoyen et les différentes structures de l'Etat. M. Abdelkader Benmessaoud consacre beaucoup de son temps à écouter les citoyens tout au long de sa visite pour connaitre leurs préoccupations et leurs problèmes, ces problèmes qui tournent autour du logement, aides rurales, routes, gaz de ville et l'emploi.

A Khemisti, chef lieu de daira, le wali a inspecté et visité le projet de l'interconnexion entre le barrage Deur Deur et Koudiat Rosfa afin d'assurer la continuité de l'approvisionnement ainsi que la sécurisation quantitative et qualitative de l'alimentation en AEP des communes de Tissemsilt, Khemisti et Laâyoune pour un cout de 590 130 005 DA dont les travaux ont été démarré le 02 juillet 2016 pour un délai de 30 mois, le taux d'avancement est de 70% .Au douar Ain Kahla, le wali a inspecté le projet d'alimentation en AEP des centres ruraux et urbains.

Cette opération inscrite dans le cadre du programme quinquennal 2010/2014 pour atteindre  la couverture en AEP des milieux ruraux à 60%  pour une population de 15 834 habitants. Les douars ciblés sont A in Kahla et Assafria à partir du réservoir de 2500m3. . Le wali a inspecté le CW 05 reliant Khemisti à Béni Chaib via douar Chelaghmia, sur 7 km, dont le cahier des charges approuvé par le CMW et l'appel d'offre lancé.

Ce projet est pris en charge sur le Budget de wilaya. A Khemisti, chef lieu de daira, le wali a visité et inspecté le projet de réalisation d'un institut national spécialisé de formation professionnelle de 300 postes pédagogiques dont 120 en internat , a été lancé en Novembre 2014, le deuxième du genre au niveau de la wilaya de Tissemsilt que cette structure à laquelle une enveloppe de 224 475 271, 25DA a été consacrée au titre du dernier quinquennat, dont le taux d'avancement physique est de 75% et le taux de consommation est de 60%.

Cet institut, dont la réception est prévue à la rentrée professionnelle de septembre 2017, devra assurer une formation dans des domaines liés au bâtiment dont l'électricité et la plomberie sanctionnée par un diplôme de technicien ou de technicien supérieur.

A Laâyoune , le wali à inspecté le projet de réalisation de la piscine semi olympique dont les travaux sont à l'arrêt  dont les services du CTC ont ordonné l'entrepreneur de démolir les poteaux (piliers), le premier chef de l'exécutif a ordonné le responsable de l'entreprise de réalisation d'exécutés les réserves du CTC dans les plus brefs délais.

Pour ce qui concerne les projets de logements (LPL) inspectés et visités par la wali de Tissemsilt à Laâyoune ou a Khemisti et  qui sont a l'arrêt et qui ne sont distribués, le wali à ordonné les services de l'OPGI de redémarrer ces projet dans les plus brefs délais et entamés la remise des clefs au beneficiaries,  à son coté le directeur de l'OPGI de Tissemsilt s'est engage devant l'assistance que la remise des clefs se fera au plus tard le mois de Mars 2017 et la reprise des travaux seront entamés dans les jours à venir soit dans la semaine en cours.

Le souhait du wali que les projets puissent d'être livrés dans les délais.  «Il est vrai que le logement occupe toujours une place prépondérante au titre de telles visites et, d'une façon générale, toute notre action et les efforts qui sont déployés sur le terrain au titre de la réalisation du programme de développement alloué à la wilaya, sachant de surcroît qu'il constitue une préoccupation sociale majeure de la population » a affirmé M.Abdelkader Benmessaoud, wali de Tissemsilt.