Russie-EtatsUnis : Le comportement du nouveau président américain définira les relations entre Moscou et Washington

Publié par DK News le 18-11-2016, 16h57 | 38

Le ministre russe des Affaires étrangères Serguei Lavrov a indiqué vendredi que l'évolution des relations entre Moscou et Washington est tributaire de l'attitude qu'adoptera le président américain, nouvellement élu, Donald Trump.

"En ce qui concerne, de manière générale, les relations qui se formeront entre la Russie et les Etats-Unis après le 20 janvier, c'est bien sûr Donald Trump qui y jouera le rôle crucial", a indiqué Lavrov à la chaîne de télévision Rossia 24.

Pour le chef de la diplomatie russe, les relations russo-américaines pourraient être relancées, après le 20 janvier (date de l'investiture du nouveau président américain, ndlr) mais cela est lié au comportement que va adopter Donald Trump. Les Russes lient la détérioration des relations avec Washington à l'administration américaine sortante. "C'est sous Barack Obama que les sanctions antirusses ont été introduites, suite à la mort en prison du juriste russe Sergueï Magnitski puis au coup d'Etat en Ukraine", écrit l'agence Sputnik.

Lors de ses déclarations, Donald Trump a plus d'une fois souligné qu'il serait bon pour Moscou et Washington de "faire une bonne équipe". Le président américain élu a dit s'attendre à de "très bonnes relations" avec Vladimir Poutine et la Russie. "Il a même promis d'envisager la possibilité de reconnaître la Crimée comme partie intégrante de la Russie", poursuit Sputnik.

L'élection de Donald Trump à la présidence des Etats-Unis  suscite espoir et optimisme au sein de la classe politique russe qui voit dans la victoire de Trump une opportunité pour restaurer les relations bilatérales qui ont atteint leur plus bas niveau depuis la fin de la Guerre froide.