Arabie Saoudite : Vers une privatisation des clubs professionnels de football

Publié par DK News le 18-11-2016, 17h02 | 33

L'Arabie Saoudite compte promouvoir le sport par la création d'un fonds de plus de 600 millions d'euros à financer par la privatisation de clubs de football dans le royaume, a annoncé mercredi une responsable. 

"Le fonds ne sera pas inférieur à 2,5 milliards de riyals (623 millions d'euros)", a déclaré la princesse Rima bint Bandar Al-Saoud lors d'un forum à Ryad.  La privatisation du football fournira "le capital de base pour notre avenir", a déclaré la princesse Rima, nommée il y a trois mois comme vice-présidente pour les affaires féminines à l'Autorité générale du sport. 

La plupart des clubs de football professionnels en Arabie Saoudite sont la propriété de l'Etat.  Lundi, le Conseil des Affaires économiques et de développement, la principale instance en charge de la politique économique du royaume, avait appelé à la création, dans trois mois, d'un fonds pour la promotion du sport. 

L'objectif, c'est "de promouvoir les différents sports et l'investissement dans les domaines concernés" par le sport, tout en contribuant à la privatisation des clubs sportifs et à la création et au financement de programmes de sport amateur, a indiqué l'agence officielle saoudienne (SPA).