L'euro recule face à un dollar porté par des propos de la présidente de la FED

Publié par DKNews le 18-11-2016, 18h37 | 29

L'euro reculait vendredi face à un dollar porté par  des propos de la présidente de la Réserve fédérale américaine (Fed) Janet Yellen  qui a déclaré la veille qu'une hausse des taux pourrait intervenir "relativement  rapidement".

L'euro valait 1,0601 dollar - après être tombé à 1,0582 dollar, son  niveau le plus bas depuis début décembre 2015 - contre 1,0627 dollar jeudi soir.

La devise européenne montait face à la monnaie nippone à 117,36 yens  contre 117,00 yens la veille.
Le dollar grimpait face à la devise japonaise à 110,69 yens contre 110,09  yens jeudi.

"Le dollar a grimpé face aux dix autres monnaies les plus échangées  après que Janet Yellen a laissé entendre qu'une hausse de taux était imminente",  observait un analyste.

"Une telle action de la Fed en décembre est désormais considérée comme  acquise, ce qui laisse le champ libre aux férus de dollar pour la fin de l'année",  poursuivait l'analyste.

S'exprimant publiquement pour la première fois depuis l'élection   présidentielle, Mme Yellen a répété jeudi qu'un resserrement du crédit "pourrait  bien être approprié relativement rapidement si les données économiques continuaient  de montrer des progrès".

La patronne de la Fed s'est cependant montrée prudente, insistant sur  le fait que l'économie américaine avait encore une marge d'appréciation. La  Fed tiendra une réunion monétaire les 13 et 14 décembre et les analystes   s'attendent à un relèvement des taux d'intérêt, pour la première fois depuis  un an.

Sur l'état de l'activité économique, Mme Yellen a affirmé que la première  économie mondiale faisait "de très bons progrès" vers les deux cibles de la  Fed, qui sont le plein emploi et une inflation de 2%. Mais elle estime qu'il  y a encore une marge d'amélioration, notamment sur le front de l'emploi.

Une hausse des taux d'intérêt de la banque centrale américaine rendrait  le billet vert plus rémunérateur et donc plus attractif pour les investisseurs  qui tendent à chercher à effectuer des achats à bon compte dans l'attente de  ce resserrement monétaire.

La livre britannique gagnait du terrain face à la monnaie unique européenne  à 85,44 pence pour un euro. La livre sterling se stabilisait face au dollar  à 1,2414 dollar pour une livre.

La devise suisse se stabilisait face à l'euro à 1,0698 franc pour un  euro. La monnaie suisse se dépréciait face au billet vert à 1,0090 franc  pour un dollar.

La devise chinoise baissait face au dollar, à 6,8883 yuans pour un dollar  contre 6,8781 yuans jeudi.
L'once d'or valait 1.205,29 dollars, contre 1.226,75 dollars jeudi soir.