Plus de 1.400 sites miniers actuellement en activité (ANAM)

Publié par DKNews le 18-11-2016, 18h43 | 114

Le nombre des sites miniers qui sont actuellement en activité en Algérie est de 1.484 sites, a indiqué mercredi à Alger le président du comité de direction de l'Agence nationale des activités minières (ANAM), Hacene Hariati.

Outre ces sites, cette agence a recensé 346 sites octroyés mais dont les travaux n'ont pas encore été entamés, 78 en préparation, 556 à l'arrêt et 38 abandonnés, a-t-il précisé à l'APS en marge d'une réunion des opérateurs miniers de la région centre.

Les 38 sites abandonnés font l'objet de mises en demeure, une étape préalable avant le retrait des autorisations, explique M. Hariati.

Selon lui, près de 900 sites miniers ont été octroyés par l'ANAM de janvier à fin septembre 2016, se composant de 400 nouveaux sites alors que les 500 restants ont fait l'objet d'autorisations de renouvellement, de substitution et d'extension.

Concernant les sites miniers illicitement exploités, la police des mines a déposé 90 procès-verbaux au niveau de la justice au cours des neuf premiers mois de l'année en cours. L'ANAM possède  19 antennes régionales (Est, Ouest, Centre et Sud) chargées du contrôle des sites miniers et de leur situation.

La région Centre possède cinq antennes couvrant les wilayas d'Alger, Blida, Tipasa, Médéa, Bordj Bou Arreridj, Bouira, Boumerdès, Tizi-Ouzou, Djelfa, Msila, Laghouat, Sétif et Béjaia.

Dans cette région, 674 permis et autorisations pour l'exploitation des sites miniers avaient été attribués avec 408 sites actifs et 266 inactifs, a indiqué le chef d'antenne régionale de Boumerdès, Abdelhakim Khatir, lors de cette rencontre.

Sur les 266 sites inactifs, 114 sites le sont en raison de non démarrage des travaux, 150 sont à l'arrêt et deux (2) abandonnés, selon M. Khatir qui a expliqué qu'une grande partie de ces sites avait été octroyée par les wilayas à travers des autorisations temporaires dans le cadre de l'exécution de leurs projets (routes, autoroutesà).

Ainsi, les cinq antennes de la région Centre ont procédé, de janvier à septembre 2016, à l'élaboration de 30 PV et à la suspension de sept (7) autorisations pour non démarrage des activités.

Lors ce cette rencontre, les représentants de l'ANAM ainsi que les opérateurs miniers ont fait part des contraintes notamment environnementales liées à l'activité minière.

Il s'agit principalement des contestations des citoyens résidant à proximité des sites miniers en raison des désagréments engendrés (bruit, poussière, stagnation des eaux causant plusieurs maladies notamment respiratoires...).

Pour remédier à cette situation, des experts ont recommandé la mise en £uvre d'un plan de gestion environnemental adéquat à l'activité minière.