
Le livre "Archives du football algérien II" de l'auteur Ali Selhani, dit Saïd, retraçant l'histoire du championnat d'Algérie (1963-2016), de la coupe d'Algérie (1963-2016) et de la participation des club algériens aux compétitions internationales, vient d'enrichir la bibliothèque sportive nationale.
Dans cet ouvrage de 359 pages scindé en trois parties et paru aux éditions EdDiwan, l'auteur est revenu sur l'histoire de chaque épreuve durant la période post-indépendance de l'Algérie, agrémentée par environ 400 illustrations en couleur et en noir et blanc.
"J'ai reconstitué l'histoire de chaque épreuve avec tous les éléments qui la composent : résultats techniques des compétitions officielles, seniors, jeunes et féminines, les équipes championnes, buteurs, classements, fiches techniques des finales de coupe d'Algérie, entraîneurs, champions, arbitres des finales, finales des jeunes", a indiqué le journaliste de 63 ans.
"Pour réaliser ce travail, j'ai dû consulter des milliers de documents, notamment les anciennes collections de journaux dans différentes salles d'archives ou de sièges de journaux. J'ai aussi surfé sur des centaines de sites, tout comme j'ai pris attache avec plusieurs acteurs du football algérien (joueurs, arbitres, dirigeants)", a raconté l'ancien responsable du service des Sports à l'agence nationale Algérie-Presse-Service (APS).
L'ouvrage est incontestablement un voyage à travers les moments de gloire du sport roi en Algérie. Il offre aux amoureux du football une oeuvre dont la grande valeur documentaire viendra s'ajouter à la mémoire du ballon rond algérien.
"La faiblesse a été déjà signalée dans la précédente publication, où j'avais indiqué que ces structures sportives nationales sont totalement dépourvues de documents écrits, photographiques ou sonores qui retracent le parcours historique de la discipline", a ajouté le natif de Kouba (Alger).
De l'USM Alger, premier champion d'Algérie post-indépendance en 1963 à... l'USM Alger, tenant du titre en 2016, le livre retrace également les faits marquants du championnat, notamment lors de la décennie noire avec un document intitulé "Le football résiste aux menaces" où son auteur revient sur les différents champions de cette période, de l'US Chaouia (1994) au CR Belouizdad (2000).
"En réalité, les deux travaux se complètent et constituent une base de recherche de premier plan, dans une perspective de reconstitution de la mémoire du football algérien", a-t-il conclu.